Modifié

A Genève, le festival Archipel se décline en mode féminin

Une image de la conférence de presse du Festival Archipel à Genève, le 31 janvier 2019. [François Volpe - Festival Archipel]
Les artistes femmes à l'honneur au Festival Archipel à Genève / Le 12h30 / 2 min. / le 28 mars 2019
Rebaptisé Archip-elles, le festival des musiques d'aujourd'hui qui débute ce jeudi à Genève met à l'honneur cette année plus de 50 compositrices aux origines et esthétiques très variées.

Durant dix jours, les musiques contemporaines se déclinent au féminin à l'enseigne du festival Archipel à Genève qui s'est mué pour l'occasion en Archip-elles. La soirée d'ouverture ce jeudi propose une triple soirée avec une performance de la grande flûtiste Susanne Fröhlich dans le cadre de l'Afterwork au Musée d'art et d'histoire et un spectacle pluridisciplinaire de l'artiste genevoise Julie Semoroz au Grütli notamment.

Durant cette édition, la musique vocale sera à l'honneur avec un concert du Choeur Spirito de Lyon, de l'Ensemble Polhymnia et de Erin Gee, vedette de la performance vocale qui se produira au côté du Nouvel Ensemble Contemporain.

Effet de mode, un an et demi après #MeToo?

Pour le directeur du festival Marc Texier, le fait qu'il y ait des évènements consacrés aux femmes n'est que justice. "On rattrape un retard réel qui a été accumulé tout au long du XXe siècle", rajoute-t-il. Selon son directeur, cette édition du Festival s'est mise en place bien avant la vague #MeToo, puisqu'une programmation se prépare trois ans à l'avance.

"Il y a un mouvement historique qui est assez logique parce que le milieu musical, d'une manière générale, à fait montre de plus de misogynie que le milieu littéraire ou pictural", conclue-t-il.

Solistes renommés

De nombreux ensembles romands sont aussi à l'affiche du festival, tels l'Ensemble Contrechamps, le Lemanic Modern Ensemble, l'Ensemble Contemporain de l'HEMU, l'Ensemble 21 de la HEM ainsi que l'Ensemble Vortex.

Des solistes renommés comme la soprano Johanna Greulich, la violoniste Anna Göckel ou le Quatuor Béla complètent notamment cette programmation féminine.

Sujet radio: Sylvie Lambelet

Adaptation web: olhor/mcc

Festival Archip'elles, du 28 mars au 7 avril, Genève.

Publié Modifié