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Les secrets de la pochette de "Dookie" de Green Day

Undercover - Dookie - Green Day
Undercover: Green Day "Dookie" / Calmos / 2 min. / le 21 mars 2019
Sorti il y a 25 ans, "Dookie" (littéralement 'petit caca de bébé') est le premier album avec un label majeur du groupe californien de punk rock Green Day. Retour sur la réalisation de la pochette d'un disque qui a marqué les années 1990.

L’album "Dookie", qui sort en février 1994, est le troisième du groupe, mais le premier d’une série d’énormes succès commerciaux avec Reprise Records, appartenant à Warner.

Il représente aussi le passage de témoin d'un style grunge à un punk rock mêlé de pop qui ne s'est pas fait sans heurts. Ce succès de Green Day favorise l’émergence dans les charts de groupes tels que Blink-182, Sum 41 ou encore Panic! At The Disco

Berkeley, l'endroit où il faut être

L’épicentre de cette révolution musicale se trouve à Berkeley en Californie, soit dans la région de la baie de San Francisco, d’où sont originaires les membres du groupe.

C’est aussi à un natif de Berkeley, Richie Bucher, que Green Day confie la réalisation de leur pochette. Richie avait déjà réalisé celle du groupe Raooul qui avait tapé dans l’œil de Billie Joe Armstrong, leader de Green Day.

Pour "Dookie" il voulait dessiner un chien qui largue des bombes remplies de "dookie" justement, sur des résidents de l’East Bay. Pour Green Day c’était une manière de rendre hommage à leur ville.

Des références de la pop culture

N’ayant pas d’information sur l’album, à part son nom, l'artiste Richie se laisse guider par son imagination, remplissant le dessin de références, de clins d’œil et un choix éclectique de personnages.

On y trouve la caricature d’une marque de pneu, des usines polluantes, une référence à Huey P. Newton, leader des Black Panthers, assassiné quatre ans auparavant, un hommage au premier album de Black Sabbath, le marching band de l’Université de Californie, un policier se faisant braquer, ou encore Patti Smith faisant admirer ses dessous de bras comme sur la pochette de son album "Easter".

Et bien sûr, un peu partout, des chiens déversant et lançant un peu plus de... "dookie" sur la foule.

Le succès commercial est immédiat, avec plus de 20 millions d'albums vendus. Il se hisse à la deuxième place du Billboard et remporte le Grammy Award du meilleur album de musique alternative.

Michel "Dynamike" Ndeze/mcc

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