Publié

Dick Dale, guitariste du thème de "Pulp Fiction", disparaît à 81 ans

Dick Dale, sur scène à New York, en 2007. [AP - RICHARD DREW]
Disparition du "King of the Surf Guitar", Dick Dale, à l'âge de 81 ans / Le Journal horaire / 21 sec. / le 18 mars 2019
Le "King of the Surf Guitar" (Roi de la guitare surf), Dick Dale, est décédé des suites d'une longue maladie samedi soir à l'âge de 81 ans, selon son ancien bassiste Sam Bolle.

Dick Dale découvre le surf à la fin des années 1950. Ce sport lui inspire un "son" de guitare souvent imité et rarement égalé: staccato très personnel, réverbération et utilisation de mélodies moyen-orientales et est-européennes.

C'est dans les années 1960 qu'il se lance dans la musique. En 1962, il reprend le fameux titre "Misirlou". Son interprétation lui vaut une immense notoriété, notamment en Californie, où il influence notamment les Beach Boys.

Grand retour grâce à Tarantino

Mais l'émergence d'autres courants musicaux rendra vite la "culture surf" obsolète, et Dick Dale, - de surcroît victime de problèmes de santé - tombera peu à peu dans l'oubli, même s'il continuera inlassablement à jouer en public et enregistrer des disques.

Mais, histoire typiquement américaine, Dick Dale connaîtra un soudain regain de popularité en 1993 grâce à Quentin Tarantino qui fait de l'instrumental "Misirlou" le thème principal de son "Pulp Fiction". Depuis, le monde entier ou presque fredonne le fameux "Daong-daon-daon-daon-daon-daon-daon-doan-daoooong".

pym avec les agences

Publié