Visuel Je Sais Pas Vous.
Publié

Les secrets des plus beaux morceaux de musique classique

Clarté, concision, humour, la nouvelle saison de la websérie "Je Sais Pas Vous", co-produite par la RTS, vous fait découvrir cinq pièces du répertoire classique sur un ton décalé et rythmé.

L’Opéra d’quat’sous

Kurt Weill

Fête foraine à Soho, Londres. Les mendiants mendient, les voleurs volent, les putes font les putes. Un chanteur de complaintes macabres chante... une complainte macabre. C'est là que se joue un opéra que les pauvres pourront se payer: l'Opéra de Quat'Sous.

Kurt Weill - L’Opéra d’quat’sous

Concerto pour clarinette

Magnus Lindberg

1985. Partant à l’assaut des ferrailleries, garages et usines, le jeune compositeur finlandais Magnus Lindberg y récolte tout ce qui fait du bruit. Mais après la fête du fer, la gueule de bois. Lindberg ne compose quasi pas durant les deux années suivantes. Son style, repensé de fond en comble, renaîtra transformé et organique...

Magnus Lindberg – Concerto pour clarinette

Ma mère l'Oye

Maurice Ravel

Il était une fois un petit compositeur d’un mètre soixante-et-un. Du bas de ses 48 kg, le tout petit monsieur était selon ses amis un des grands espoirs de la grande musique de la grande nation française. Mais voilà, un petit jour, Maurice leur montre chez lui ses derniers petits croquis...

Maurice Ravel - Ma mère l’Oye

Voyage d'hiver

Franz Schubert

La meilleure façon de marcher, c’est de mettre un pied devant l’autre et puis de recommencer. Combinant sur la partition les points des accords détachés et les liaisons des accords liés ce que Schubert demande au pianiste, ce sont des pieds qui marchent et se soulèvent, oui... mais en se traînant.

Franz Schubert - Voyage d'hiver

Gymnopédies

Erik Satie

Fin XIXe, la musique à Paris c’est un grand salon doré où poser les mains sur un clavier équivaut encore et encore à soulever la fine poussière chopinienne qui s’y est déposée. Pour dépasser les tics romantiques d’un siècle qui s’achève, Satie a cette intuition géniale: pour créer une autre émotion, plutôt que de rajouter des choses, il faut en enlever.

Erik Satie - Gymnopédies