Clarté, concision, humour, la nouvelle saison de la websérie "Je Sais Pas Vous", co-produite par la RTS, vous fait découvrir cinq pièces du répertoire classique sur un ton décalé et rythmé.
L’Opéra d’quat’sous
Kurt Weill
Fête foraine à Soho, Londres. Les mendiants mendient, les voleurs volent, les putes font les putes. Un chanteur de complaintes macabres chante... une complainte macabre. C'est là que se joue un opéra que les pauvres pourront se payer: l'Opéra de Quat'Sous.
Concerto pour clarinette
Magnus Lindberg
1985. Partant à l’assaut des ferrailleries, garages et usines, le jeune compositeur finlandais Magnus Lindberg y récolte tout ce qui fait du bruit. Mais après la fête du fer, la gueule de bois. Lindberg ne compose quasi pas durant les deux années suivantes. Son style, repensé de fond en comble, renaîtra transformé et organique...
Ma mère l'Oye
Maurice Ravel
Il était une fois un petit compositeur d’un mètre soixante-et-un. Du bas de ses 48 kg, le tout petit monsieur était selon ses amis un des grands espoirs de la grande musique de la grande nation française. Mais voilà, un petit jour, Maurice leur montre chez lui ses derniers petits croquis...
Voyage d'hiver
Franz Schubert
La meilleure façon de marcher, c’est de mettre un pied devant l’autre et puis de recommencer. Combinant sur la partition les points des accords détachés et les liaisons des accords liés ce que Schubert demande au pianiste, ce sont des pieds qui marchent et se soulèvent, oui... mais en se traînant.
Gymnopédies
Erik Satie
Fin XIXe, la musique à Paris c’est un grand salon doré où poser les mains sur un clavier équivaut encore et encore à soulever la fine poussière chopinienne qui s’y est déposée. Pour dépasser les tics romantiques d’un siècle qui s’achève, Satie a cette intuition géniale: pour créer une autre émotion, plutôt que de rajouter des choses, il faut en enlever.