Modifié

Peter Kernel, duel sudiste

Duo punk-rock tessinois composé de Barbara et Aris, Peter Kernel fomente un répertoire où le feu rencontre l’eau, le cri se mêle au chant avec un souci du son juste, de la puissance brute. La série IMMERSIF brosse son portrait en vidéo avec son binaural.

IMMERSIF est une série sensorielle de cinq portraits de musiciens suisses comme on ne les a jamais entendus. Ils accueillent la RTS dans leur biotope pour évoquer leur relation intime au son et pour offrir des versions inédites de leurs morceaux.

Du rock au classique, du hip-hop au jazz, IMMERSIF utilise les dernières techniques de la captation binaurale. Non pas pour impressionner le chaland, mais pour offrir une plongée inédite à l’intérieur du son.

>> A voir: le portrait vidéo en son binaural de Peter Kernel

"Venez nous voir, on est dans les montagnes au-dessus du Lugano". A quoi sert le terroir dans une musique? Quand on écoute le duo punk-rock Peter Kernel, on imagine des arrière-cours taguées, des fonds de caves tabagiques, on imagine la ville et l’odeur de la ville. Les deux fondateurs du groupe, Barbara et Aris, sont en réalité installés dans le plus pittoresque des panoramas entre un village qui sert de la polenta, une église médiévale et un lac où les roseaux servent de cachettes.

On les rencontre avec leur batteur Tam Bor dans un souterrain placardé d’affiches de tournées, à côté d’un parking qui sent la voiture italienne et allemande. C’est dans leur quartier général humide que Peter Kernel emballe ses disques, achemine ses t-shirts, dans une microentreprise où rien ne se fait si on ne le fait pas soi-même: "On a vite compris qu’il nous faudrait tout gérer pour que nous puissions vivre de la musique", explique Barbara.

Une rencontre du feu et de l’eau, du cri et du chant

Elle est née dans une réserve d’Amérindiens au Canada, avec des racines tessinoises. Elle rencontre Aris tandis qu’elle étudie l’art dans le pays de ses ancêtres. Il y a, entre cette Patti Smith blonde et ce John Cale hanté par le folklore de l’Helvétie sudiste, une rencontre du feu et de l’eau, du cri et du chant, qui séduisent au premier regard.

Dans cet IMMERSIF, on passe d’un minuscule îlet sur le lac aux contreforts altiers de Lugano, sans que jamais le Tessin des cartes postales ne transparaisse. Ils nous parlent de leur vie sur la route, de leur souci du son juste, de la puissance brute, ils nous parlent d’une vie d’artiste, tout au creux de l’oreille, comme une quête qu’on n’épuise pas.

Arnaud Robert

Réalisation web: Olivier Horner

Immersif - Playlist YouTube

Publié Modifié