Publié

Tout Mozart - y compris ses silences? - en édition numérique et interactive

Une partition de Wolfgang Amadeus Mozart. [KERSTIN JOENSSON - AP]
Toute l'oeuvre de Mozart en édition numérique et interactive / Le 12h30 / 2 min. / le 14 décembre 2018
Le projet est énorme: toute l'oeuvre de Mozart en édition numérique et interactive. Il est présenté aujourd'hui même à la Fondation Mozart, le Mozarteum à Salzbourg. C'est la première fois qu'une telle démarche se concrétise à une telle échelle.

La numérisation englobe en effet toutes les oeuvres musicales du compositeur autrichien, soit environ 25'000 pages de musique.

Jusqu'à présent, les partitions de Mozart étaient disponibles sur internet uniquement sous formes d'images d'éditions imprimées. Or, ce qui est nouveau, c'est l'interaction numérique: les utilisateurs peuvent accéder aux partitions de Mozart, et les faire jouer.

Entrer dans l'oeuvre

Dans un premier temps, on voit la musique, la partition étant gravée de manière dynamique.

Et puis, l'auditeur peut, au moyen de cet outil numérique et ses versions audio synthétiques, entrer profondément dans l'oeuvre de Mozart, la décortiquer même, jusque, peut-être, dans ses silences. Car c'est bien connu, puisque c'est Sacha Guitry qui paraît-il le disait: "lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui."

Mais il est évidemment possible d'écouter le grand Wolfgang Amadeus de manière tout-à-fait... classique!

Pierre-Etienne Joye/pym

Publié