Modifié le 06 décembre 2018 à 14:32

Clara Luciani, icône féminine et féministe au festival Les Créatives

Rendez-vous culture: Clara Luciani, auteure-compositrice- interprète. Révélation pop de la chanson française.
Rendez-vous culture: Clara Luciani, auteure-compositrice- interprète. Révélation pop de la chanson française. 12h45 / 11 min. / le 22 novembre 2018
La Marseillaise qui a sorti en avril dernier "Sainte-Victoire", son premier album, se produit jeudi soir sur la scène du Chat Noir à Carouge dans le cadre du Festival Les Créatives. Rencontre avec la révélation pop de la chanson française.

On la compare à Françoise Hardy, Barbara, Nico... Elle est la révélation pop de la chanson française. Clara Luciani, a sorti en avril dernier "Sainte-Victoire", son premier album. Auteure, compositrice, interprète, elle fait ses premiers pas sur scène à 19 ans avec le groupe La Femme. Un baptême du feu très rock'n'roll alors qu'elle avait jusqu'alors une vision plutôt sérieuse et sacralisée de la musique.

La carrière solo de la Marseillaise débute en 2017, sur une tonalité qui n'a rien de ludique. Dans un premier disque de 4 titres, "Monstre d'amour", elle raconte, comme à un journal intime, une rupture amoureuse.

J'avais besoin d'une histoire à raconter. Je n'ai jamais été très douée pour inventer des personnages ou des situations. Et puis là, tout à coup, cette douleur immense, c'était un terreau sur lequel sont nées de nombreuses chansons.

Clara Luciani à propos du disque "Monstre d'amour"

Quitter l'enfance

A 11 ans, Clara Luciani vend tous ses jouets pour s'acheter une guitare. "C'est très symbolique. Quitter l'enfance comme ça", dit-elle. C'est à ce même âge qu'elle commence à écrire ses premières chansons, en anglais. Des chansons "aussi approximatives que l'anglais que j'utilisais à l'époque", ajoute-t-elle. Aujourd'hui, l'artiste a fait beaucoup de chemin, même si elle manque encore parfois de confiance en elle.

Je crois que les concerts sont une excellente thérapie, vraiment. C'est très naïf dit comme ça, mais je reçois beaucoup d'amour, beaucoup d'affection, beaucoup d'attention des gens et je crois que ça m'aide beaucoup dans ce cheminement-là.

Clara Luciani, chanteuse

Pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup confiance en soi, la médiatisation peut être une épreuve, comme l'explique l'artiste: "ça a été une période compliquée pour moi de me retrouver en photo dans les journaux, voir ma tête à la télévision". Clara Luciani est d'ailleurs en train d'écrire une chanson sur ce sujet.

>> A écouter, un extrait de l'interview de Clara Luciani dans "Vertigo":

La chanteuse française Clara Luciani au festival Solidays à Paris, le 24 juin 2018.
Dens Meyer/Hans Lucas - AFP
RTSculture - Publié le 22 novembre 2018

Malgré sa timidité, Clara Luciani chante en français. Une manière de se mettre totalement à nu. Un peu masochiste, Clara Luciani? "Oui, et puis exhibitionniste du coup", répond-elle en riant. "Finalement, ce que je raconte, c'est tellement universel, que les gens se reconnaissent beaucoup dans mes textes. Du coup, je me suis rendue compte que je ne parlais pas seulement de moi."

Seule sur scène avec sa guitare

Voix grave, frange seventies et textes intimistes, Clara Luciani a été élevée au rang d'icône féminine et féministe, notamment grâce à des chansons comme "La Grenade", écrite en réponse aux remarques et comportements sexistes qu'elle essuyait en tournée. "J'arrivais dans une salle avec mon matériel et tout à coup, j'avais tous les techniciens qui se jetaient sur moi pour me montrer comment brancher une guitare, alors qu'a priori si j'en ai une sur mon dos, c'est que je sais un petit peu comment la brancher", raconte-t-elle.

Je pense être davantage une femme féministe qu'une artiste féministe. Je n'ai pas écrit mes chansons en me disant qu'elles allaient devenir des portes-drapeau. Je ne leur prêtais aucune intention politique. J'ai envie qu'on entende dans mes chansons ce que l'on veut y entendre. Si en plus ça défend des causes comme le féminisme, ça me va très bien.

Clara Luciani, chanteuse

>> A écouter, un extrait de l'interview de Clara Luciani dans "Vertigo":

Clara Luciani.
Denis Meyer - AFP
RTSculture - Publié le 22 novembre 2018

Propos recueillis par Julie Evard et Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Lara Donnet

L'interview intégrale de Clara Luciani est diffusée sur La Première dans "Vertigo" dès 16h30, jeudi 22 novembre.

Clara Luciani en concert dans le cadre du festival Les Créatives, jeudi 22 novembre au Chat Noir, Genève (complet)

Publié le 22 novembre 2018 à 16:39 - Modifié le 06 décembre 2018 à 14:32