Modifié le 22 novembre 2018 à 14:45

La révélation de la pop Jeanne Added revient avec un album lumineux

Interview de Jeanne Added, de retour avec un album électro lumineux
Interview de Jeanne Added, de retour avec un album électro lumineux L'actu en vidéo / 2 min. / le 22 novembre 2018
Découverte en solo en 2015, Jeanne Added est de retour avec un deuxième album intitulé "Radiate", plus électro et solaire. En concert vendredi à Lausanne, la chanteuse française confie à la RTS être aujourd'hui plus apaisée.

"Be Sensational", le premier opus de Jeanne Added, avait dévoilé au public une musicienne tourmentée. Avec "Radiate", son deuxième album sorti cet automne, la chanteuse livre dix morceaux énergiques et lumineux.

"Mon premier album m'a donné confiance en moi", raconte à la RTS Jeanne Added. "Même si j'ai encore du chemin à parcourir, cela m'a fait beaucoup de bien et on l'entend dans ce deuxième album: quelque chose s'est apaisé."

Enveloppant son public dans des émotions électros, "Radiate" doit beaucoup au duo Maestro, des proches de Jeanne Added. Après avoir été séduits par les titres proposés par la chanteuse, les deux producteurs ont accepté de travailler sur le disque en toute complémentarité: le groupe franco-écossais se concentrant sur les rythmes et les synthèses de sons, et Jeanne Added sur sa voix envoûtante.

"Le chant, si on ne s'y prend pas trop mal, cela nous fait résonner des pieds à la tête, à l'intérieur du corps, cela provoque des caresses ou des chocs", détaille la Française dans le 12h30 de la RTS. "Ce que je recherche (avec ma voix), c'est la présence au moment-même, c'est une façon d'être là."

>> Voir l'interview de Jeanne Added dans le 12h30:

L'invitée du 12h30 (vidéo) - Jeanne Added
Le 12h30 - Publié le 20 novembre 2018

Un épanouissement avec le rock

Révélée en 2015 grâce au succès de "Be Sensational", Jeanne Added était alors qualifiée d'"anti-jeune première" par la presse française. Car cette violoncelliste de 38 ans est passée par le lyrique et le jazz avant de s'épanouir dans le rock et la pop.

"Lorsque j'ai joué pour la première fois ma propre musique, c'était avec un groupe de rock qui s'appelait Linnake", se souvient la chanteuse. "J'ai découvert la joie de la musique, alors que cela faisait déjà tellement d'années que j'en faisais."

Un plaisir également décelé grâce à la musique de Prince, dont l'univers constitue une source d'inspiration et de motivation pour l'artiste depuis son adolescence. "J'ai rencontré la musique de Prince vers 11-12 ans et elle ne m'a jamais quittée depuis", explique Jeanne Added. "(...) J'ai perçu sa joie de faire de la musique alors que j'étais ensuite jeune musicienne au conservatoire, où la notion de musicalité et de jeu n'était pas forcément présente."

En concert, la musicienne a désormais intégré ces notions, tout comme les émotions contraires proposées dans ces deux premiers albums, "deux faces d'une même pièce". A voir vendredi soir aux Docks à Lausanne.

Tamara Muncanovic

Propos recueillis par Julie Evard

Publié le 22 novembre 2018 à 14:33 - Modifié le 22 novembre 2018 à 14:45