Publié

Le livre-testament de feu Jean d'Ormesson sort ce jeudi

Jean d'Ormesson en avril 2015. [AFP - Martin Bureau]
Jean d'Ormesson en avril 2015. - [AFP - Martin Bureau]
"Grâce à Dieu je vais mourir". Ainsi commence "Un hosanna sans fin", livre-testament de Jean d'Ormesson sur le sens de la vie, achevé deux jours avant sa disparition et dont la sortie est prévue ce jeudi.

Oeuvre ultime de l'Académicien français, "Un hosanna sans fin", vient clore la trilogie entamée avec "Comme un chant d'espérance" (2014) et "Guide des égarés" (2016).

Commencé en juin 2017, l'écrivain mit la touche finale à son livre le 3 décembre suivant, deux jours avant sa mort à 92 ans. "Sa mort, le 5 décembre, lui interdira de relire les derniers feuillets, comme il avait coutume de le faire", souligne Héloïse d'Ormesson, sa fille, dans un avertissement aux lecteurs placé au début du livre.

140 pages pour interroger l'existence de Dieu

Dans "Un hosanna sans fin", l'écrivain, déjà malade, s'interroge sur le mystère de l'existence ou non de Dieu. "Je ne prétends pas que Dieu existe: je n'en sais rien", conclut l'écrivain qui ajoute: "je prétends qu'il peut exister. Je prétends que rien ne s'oppose à son existence. Je prétends qu'il a le droit d'exister".

Les lecteurs orphelins de l'auteur retrouveront dans cet ouvrage le style lumineux et épuré du plus espiègle des Académiciens français.

afp/ld

"Un hosanna sans fin" de Jean d'Ormesson (Editions Héloïse d'Ormesson), sortie en librairie le 15 novembre 2018.

Publié