Modifié le 08 novembre 2018

Le prix Décembre, le mieux doté de tous, à l'écrivain Michaël Ferrier

Michael Ferrier, qui vit depuis 20 ans au Japon, reçoit le prix Décembre 2018
Michael Ferrier, qui vit depuis 20 ans au Japon, reçoit le prix Décembre 2018 [BERTRAND GUAY - AFP PHOTO]
Le prix Décembre a récompensé jeudi "François, portrait d'un absent" (Gallimard), de Michaël Ferrier, bouleversant récit-hommage à un ami mort accidentellement par noyade avec sa fille.

A Tokyo où il réside et enseigne la littérature, Michaël Ferrier est réveillé par un ami qui lui annonce la mort, au large des Canaries, du cinéaste François Christophe et de sa fille.

Livre de deuil, "François, portrait d'un absent" est le récit d'une amitié entre deux hommes commencée dans les couloirs d'un lycée à Sceaux. Le livre, tout en délicatesse, fourmille d'anecdotes. Comment naît une amitié ? "Deux solitudes tout d'un coup s'aperçoivent, s'interpellent, s'écoutent, se répondent", explique Michaël Ferrier, 51 ans.

>> A écouter, l'entretien de Michaël Ferrier, auteur à la croisée des genres":

Michaël Ferrier
Francesca Mantovani - gallimard.fr
Caractères - Publié le 07 octobre 2018

Malgré un lien très fort, les deux amis se brouillent professionnellement. Ils ne se voient plus. Une lettre pourtant les réconciliera: "c'est ce qui rend l'amitié si remarquable: on croit en avoir fait le tour et soudain, au saut d'une phrase, au détour d'un mot, elle revient, elle surgit, elle reprend".

Le prix Décembre est doté de 20'000 euros offerts par la Fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent, ce qui en fait le prix littéraire le mieux doté de France.

ats/mcm

Publié le 08 novembre 2018 - Modifié le 08 novembre 2018