Modifié le 22 septembre 2018 à 12:26

Le bédéiste Cosey reçoit le Grand prix de la Fondation vaudoise de la culture

Cosey, de son vrai nom Bernard Cosendai, auteur de bande dessinée.
Le bédéiste Cosey reçoit le Grand prix de la Fondation vaudoise de la culture Audio de l'info / 1 min. / le 22 septembre 2018
La Fondation caudoise pour la culture a remis samedi matin à Lausanne son Grand prix, doté de 100'000 francs, à Cosey. En 31 ans, c'est la première fois que ce prix est attribué à un auteur de bandes dessinées.

Ce prix "honore une personnalité du monde culturel vaudois qui a enrichi le pays par une œuvre forte et une approche neuve". Cosey s'est fait connaître notamment avec "Jonathan", série qui raconte les pérégrinations d'un jeune Suisse amnésique dans l'Himalaya.

>> Ecouter son interview sur La Première:

Cosey, auteur notamment de "Jonathan".
Thomas Delley - Keystone
Audio de l'info - Publié le 22 septembre 2018

Trois autres dessinateurs, Raymond Burki, Mix et Remix et  Martial Leiter ont déjà été primés par la Fondation vaudoise, mais jamais un bédéiste n'avait reçu le Grand Prix. Bernard Cosendai, alias Cosey, se réjouit de cette très belle reconnaissance pour la bande dessinée en général.

Parmi les sept récompenses attribuées par la Fondation, le Prix de la relève a été décerné aux écrivains Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz. Dotés de 20'000 francs, le prix du Rayonnement va au designer Christophe Guberan, dont les objets produits avec des imprimantes 3D ont suscité une collaboration avec le Massachussets Institute of Technology (MIT).

Sylvie Lambelet/lgr

Publié le 22 septembre 2018 à 10:56 - Modifié le 22 septembre 2018 à 12:26