Littérature sportive banner 1
Publié

Littérature sportive, cinq livres incontournables pour les fans de sport

Le cyclisme, la boxe, le tennis, le hockey, l'athlétisme, le volley et d'autre activités sont au menu de ces cinq livres à emporter sur la plage ou à la montagne. Une série proposée par Sport Matin.

Un tour du monde par le sport

"En l’absence de classement final" de Tristan Garcia

Passionné de sport depuis l'enfance, Tristan Garcia a longtemps nourri un projet un peu fou: écrire une nouvelle sur chaque sport, avec à chaque fois un point de vue différent.

"En l'absence de classement final" est un tour du monde par le sport. Au fil des pages, le lecteur croisera un sauteur en longueur belge, une volleyeuse cubaine et un biathlète norvégien.

Des sports populaires seront évoqués dans l'ouvrage, comme le football, le cyclisme ou le tennis, mais aussi des moins connus: le kourach, une variété de lutte ouzbèke, le footy, football australien, et le marn grook, un jeu de balle ancestral pratiqué par les aborigènes.

>> A écouter, l'émission de Sport Matin sur "En l’absence de classement final" :

Tristan Garcia. [Aurimages/AFP - Ulf Andersen]Aurimages/AFP - Ulf Andersen
Sport matin - La littérature sportive (5/5): "En l’absence de classement final" / Sport matin / 4 min. / le 3 août 2018

Une oeuvre de fiction qui se déroule à la patinoire de la Valascia

"4-2 pour Ambri" de Michaël Perruchoud

"4-2 pour Ambri" est un plaidoyer pour une autre Suisse, loin de la suffisance citadine. Animée par un esprit de corsaires, de résistants, incarné par La Montanara, le chant des faibles et des racines.

Ce roman est décrit par l'auteur comme un "road movie immobile". Immobile, parce qu'il y a une unité de lieu et de temps. Tout se passe à la patinoire de la Valascia, un soir de derby entre Ambri-Piotta et Lugano.

Il ne s'agit pas d'un documentaire mais d'une oeuvre de fiction qui conte l'histoire de trois narrateurs, dont les histoires vont se croiser.

>> A écouter, l'émission de Sport Matin sur "4-2 pour Ambri" :

Michaël Perruchoud. [Charly Rappo]Charly Rappo
Sport matin - La littérature sportive (4/5): "4-2 pour Ambri" / Sport matin / 4 min. / le 2 août 2018

L'histoire du premier champion du monde noir de l'histoire

"Scènes de boxe" d'Elie Robert-Nicoud.

"Scènes de boxe" se lit en noir et blanc. Au son d'une foule hostile. Sur des effluves de sueur et de patchouli. Avec en arrière-fond une musique de Miles Davis

Il s'agit d'un hommage au premier champion du monde noir de l'histoire. Fils d'anciens esclaves du Texas, Jack Johnson sème la consternation au sein du public blanc en battant le Canadien Tommy Burns.

Nous sommes en 1908. Débute alors la recherche du "grand espoir blanc". Car il faut absolument rétablir la suprématie blanche. Sous l'impulsion de l'écrivain Jack London, l'Amérique se met en quête du boxeur qui sera capable de reprendre le titre à cet indésirable, devenu un dandy trop voyant.

>> A écouter, l'émission de Sport Matin sur "Scènes de boxe" :

Elie Robert-Nicoud. [France Télévisions]France Télévisions
Sport matin - La littérature sportive (3/5): "Scènes de boxe" / Sport matin / 4 min. / le 1 août 2018

Biographie sur le tumultueux joueur de tennis

"Open" d'André Agassi

"Open" est sans doute l'une des meilleures biographies jamais écrites sur un sportif. Sans doute parce qu'André Agassi l'a écrite en collaboration avec un ancien lauréat du prix Pulitzer, le journaliste J.R. Moehringer.

Ce livre est le témoignage d'une plongée dans les failles d'un sportif d'élite, avec à la clé un témoignage édifiant. Celui d'un enfant contraint par son père à pratiquer un sport qu'il n'a pas choisi.

>> A écouter, l'émission de Sport Matin sur "Open" :

André Agassi à Wimbledon en juillet 2017. [Reuters - Matthew Childs]Reuters - Matthew Childs
Sport matin - La littérature sportive (2/5): "Open" / Sport matin / 4 min. / le 31 juillet 2018

15 articles sur le Tour de France 1924

"Les forçats de la route" d'Albert Londres

Le livre "Les forçats de la route" regroupe 15 articles écrits par Albert Londres sur le Tour de France 1924, publiés dans "Le Petit Parisien" sous le nom de "Tour de France, Tour de Souffrance".

C'est dans ce récit, par analogie au bagne, qu'il invente l'expression de "forçats de la route", qui est encore bien vivante aujourd'hui.

Dans son récit, l'écrivain dénonce l'impitoyable exigence physique demandée aux coureurs. Il relève aussi l'absurdité de certains points du règlement. Les forçats n'avaient droit à aucune assistance et devaient se débrouiller seuls en cas de pépin mécanique.

>> A écouter, l'émission de

Sport Matin

sur "Les forçats de la route"

Albert Londres. [AFP - Martinie/Roger-Viollet]AFP - Martinie/Roger-Viollet
Sport matin - La littérature sportive (1/5): "Les forçats de la route" / Sport matin / 4 min. / le 30 juillet 2018