Publié

Les marques-pages oubliés dans les livres au centre d'une exposition

Quelques-uns des marques-pages exposés à Beaune. [Bibliothèque de Beaune sur Twitter]
Quelques-uns des marques-pages exposés à Beaune. - [Bibliothèque de Beaune sur Twitter]
On les oublie, on les perd, on s'y attache, on réquisitionne un ticket de caisse ou un billet de train, on les perd à nouveau: les marques-pages font partie du quotidien des lecteurs. Une exposition leur rend hommage à Beaune, en France.

Régulièrement oubliés dans les livres que l'on emprunte dans les bibliothèques, les marques-pages finissent généralement à la poubelle. Mais c'est sans compter sur les bibliothécaires de la ville de Beaune, qui les collectionnent depuis plusieurs années, a révélé cette semaine le site Actualitté.

Vu le nombre et l'originalité de ce matériel, les bibliothécaires ont décidé de mettre sur pieds une exposition dédiée aux marques-pages, qui a ouvert ses portes le 21 juillet.

Du mot d'amour à la feuille d'un arbre

Objet d'art ou simple ticket de caisse, message d'amour ou bout de ficelle, trombone ou carte de bus, feuille d'un arbre ou tranche de jambon (l'humoriste Dany Boon plaisantait là-dessus dans un sketch), les différents types de marques-pages sont présentés dans la bibliothèque.

La bibliothèque de Beaune a dans le même temps lancé une série de tweets pour présenter cette exposition surprenante, à la fois ludique et intime.

boi

Publié