Publié

Lucky Luke tirera plus vite que son ombre à Paris dans le prochain album

La couverture du prochain Lucky Luke. [Dargaud]
La couverture du prochain Lucky Luke. - [Dargaud]
L'éditeur Dargaud a surpris les bédéphiles lundi en annonçant le lieu de la prochaine aventure de Lucky Luke. Le célèbre cow-boy va pour la première fois quitter le Far West pour Paris.

"Scoop Lucky Luke: pour la première fois en Europe!": Dargaud a annoncé la trame du prochain Lucky Luke et a présenté la couverture et une planche de ce nouveau tome, qui s'intitulera "Un cow-boy à Paris".

Le héros créé par Morris découvrira "la splendeur de la ville lumière et le mode de vie de ses autochtones, les Parisiens", indique Lucky Comics, filiale du français Dargaud, dans un communiqué.

La Statue de la Liberté en vedette

Comme le précédent album, "La terre promise", ce nouvel opus est signé par les Français Achdé pour les dessins et Jul ("Silex and the city") au scénario. Il sortira en librairie le 7 novembre.

Les deux auteurs ont voulu retracer l'histoire de la Statue de la Liberté sous le prisme de Lucky Luke. Le sculpteur français Auguste Bartholdi fait une tournée spectaculaire aux Etats-Unis pour lever des fonds qui lui permettront d'achever son oeuvre. Mais plusieurs incidents visent la statue et Bartholdi lui-même. Lucky Luke reçoit ainsi la mission d'escorter le Français jusqu'à Paris.

boi avec afp

Publié

Le 2e tome réalisé par le duo Achdé-Jul

Lucky Luke a été créé en 1947 par le dessinateur belge Morris. Celui-ci a par la suite reçu l'aide de plusieurs scénaristes, dont René Goscinny, aussi auteur de la série "Astérix".

Depuis la mort de Morris en 2001, le dessin est assuré par Achdé et le scénario est imaginé par divers auteurs, dont Laurent Gerra, Patrick Nordmann, Daniel Pennac et Tonino Benacquista.

Jul a repris le flambeau en 2016 avec "La terre promise", un album tiré à plus de 500'000 exemplaires.

Jusqu'à présent, les lecteurs de la série étaient plutôt habitués à voir des Européens découvrir le Nouveau Monde et non l'inverse. On se souvient notamment du prince russe dans "Le Grand duc", de l'aristocrate anglais dans "Le pied-tendre" ou du psychanalyste viennois dans "La guérison des Dalton".