Tour à tour instructive, pédagogique, amusante, curieuse, la littérature jeunesse forme les lecteurs de demain.

Les livres pour enfants à l'honneur

Publié le 11 juin 2018 - Modifié le 25 juin 2018

"Raconte-moi une histoire", une série dédiée à la littérature jeunesse

L'enfance est un moment très particulier, nourri d’histoires, de contes et de légendes. La littérature jeunesse offre une magnifique ouverture sur le monde, permet de surmonter les peurs, les angoisses, crée le lien avec les adultes, exprime des sentiments enfouis.

Joie et rire, humour et suspens, découvertes et aventures se nichent dans les pages, tracent leurs pas dans les illustrations, s’enroulent dans les marges, s’amusent du langage.

La Suisse ne manque pas de talents. Auteurs, écrivains, éditeurs, illustrateurs, conteurs, ils promeuvent tous une joie de lire.

Tour à tour instructive, pédagogique, amusante, curieuse, éveillant le corps et l’esprit, nourrissant l’imaginaire enfantin, créant des liens sociaux forts, la littérature jeunesse forme les lecteurs de demain, ceux qui demandent encore tous les soirs: "Raconte-moi une histoire!"

Une série proposée par Catherine Fattebert et Andréanne Quartier-La-Tente pour "Versus-écouter".

  • Denis Kormann: "Mon grand livre des contes et légendes suisses"

    Un passeur d'images et d'histoires

    L'univers de Denis Kormann, illustrateur, graphiste, et auteur, est peuplé de merveilles. Monstres et géants, vouivre et diablotins se disputent les montagnes et les lacs de nos régions. Sur ses pages, le Cervin se crée entre les jambes dʹun gros balourd tombé sur les fesses, un chamois blanc mène un chasseur à sa perte, une poule terrasse un géant. Les craies grasses et fusains insufflent fraîcheur et profondeur aux histoires suisses quʹil raconte aux enfants. La nature y est omniprésente, belle et pure, forte, dangereuse parfois.

    >> La vidéo de RTS Culture avec Denis Kormann:

    Denis Kormann: "Mon grand livre des contes et légendes suisses"
    Culture - Publié le 08 juin 2018

    Denis Kormann, par le biais des contes, assure un rôle de transmission, de regardeur. Passeur d'images, passeur d'histoires, son univers graphique ouvre à lʹémotion, aux temps des raconteurs, aux instants dʹéternité.

    >> Ecouter "Versus-lire" (1/5): Denis Kormann, "Mon grand livre des contes et légendes suisses"

    Denis Kormann.
    DR
    Versus-lire - Publié le 04 juin 2018

  • Chloé Marguerat, conteuse

    L'importance de la transmission

    Elle se dit conteuse expérimentale, chante et tambourine, pénètre par le biais de lʹoralité dans la fiction. Chloé Marguerat sʹinstalle devant les enfants, attentifs, dans la bibliothèque de Vevey. Les fleurs dans ses cheveux attirent les regards. Lʹhistoire empli lʹespace.

    Au rythme de sa voix, bercés par les personnages, par lʹambiance quʹelle parvient à créer, les enfants fascinés découvrent la nature profonde de la Terre, la création de lʹunivers, et leurs propres responsabilités dʹhumains.

    >> La vidéo de RTS Culture avec Chloé Marguerat:

    Chloé Marguerat, conteuse
    Culture - Publié le 08 juin 2018
     

    Chloé Marguerat conte comme dʹautres respirent. Une formation théâtrale, une grande envie de partage, la voilà qui se tourne vers le conte. Son univers écologiste pousse les jeunes graines à se montrer humbles et respectueuses, reconnaissantes surtout. Elle fait don de soi par et prouve lʹimportance de la transmission: raconter, encore et toujours, des histoires aux petits.

    >> Ecouter "Versus-lire" (2/5): Chloé Marguerat, conteuse

    Chloé Marguerat.
    DR - seb@bsc8.ch
    Versus-lire - Publié le 05 juin 2018

  • Francine Bouchet, éditrice jeunesse

    Le livre en liberté

    La Joie de lire, cʹest la joie dʹéditer. Depuis plus de trente ans, Francine Bouchet sʹémerveille du livre en liberté, sʹamuse des codes, se joue des modes. Sa maison dʹédition propose un catalogue hors normes, où prime la qualité du texte et de lʹimage, lʹoriginalité et le partage.

    Des auteurs suisses et étrangers, souvent fidèles, offrent leurs talents aux enfants de tous âges. Les livres intelligents côtoient les amusements et la pédagogie sʹencanaille. Ça pétille dans la marge.

    >> La vidéo de RTS Culture avec Francine Bouchet:

    Francine Bouchet, éditrice jeunesse
    Culture - Publié le 08 juin 2018
     

    Francine Bouchet, les lunettes en bataille, commence la lecture. Sa voix grave pose les mots, esquisse les situations, se divertit du rebondissement. On apprend entre les lignes, un dessin nous émerveille, une ligne graphique nous secoue. Le livre, à la Joie de lire, est surtout un espace de liberté.

    Francine Bouchet, fondatrice des Editions "La Joie de lire" nous raconte son histoire.

    >> Ecouter "Versus-lire" (3/5): Francine Bouchet, éditrice jeunesse

    Francine Bouchet
    Guillaume Megevand - lajoiedelire.ch
    Versus-lire - Publié le 06 juin 2018

  • Christine Pompéï: "Étrange Nuit au Château de Chillon"

    L'écriture comme une évidence

    Elle a lʹœil qui pétille, Christine Pompéï, quand il sʹagit de raconter comment est née la série des enquêtes de Maëlys. Dʹune petite fille que la lecture ennuyait et que sa maman a transformée en héroïne, Christine Pompéï a créé un succès romand (plus de 100'000 exemplaires des enquêtes de Maëlys, 16 tomes parus).

    >> La vidéo de RTS Culture avec Christine Pompéï:

    Christine Pompéï: "Étrange Nuit au Château de Chillon"
    Culture - Publié le 08 juin 2018
     

    Fascinée par les histoires, les contes et les légendes qui façonnent la Suisse, lʹauteure se transforme en détective, en traqueuse dʹanecdotes, en Sherlock Holmes helvète. Dans ses pas, ses petits héros, Maëlys et Lucien voient le guet de la cathédrale de Lausanne se volatiliser, un monstre surnager dans le Léman, les chocolats de lʹEscalade disparaître, une sorcière leur faire peur à Chillon.

    Suspens et humour, joie de vivre et intrigues sont la signature de Christine Pompéï qui a la fantaisie chevillée au corps et lʹécriture comme une évidence.

    >> Ecouter "Versus-lire" (4/5): Christine Pompéï, "Étrange Nuit au Château de Chillon"

    De nombreux parents et enfants sont présents à la dédicace de Christine Pompéï à la librairie Payot.
    Sébastien Blanc - RTS
    Versus-lire - Publié le 07 juin 2018

  • Anne Crausaz: "Lʹoiseau sur la branche"

    La nature à portée de page

    Anne Crausaz sait comme personne dessiner une plume, lʹesquisse dʹune babine, le passage des saisons, la mouche sur la pomme, la gourmandise dʹune fraise, la moustache qui frisotte.

    Dans son univers, les oiseaux sʹexposent dans leur propre encyclopédie, le chien dresse les oreilles, la merlette embarque son ami escargot sur le dos, les vipères répondent par des sinuosités serpentines aux piquants dressés des hérissons et des bogues de châtaignes. Sa palette de couleurs, son graphisme pur et limpide, embarquent le lecteur dans des histoires naturelles et fascinantes.

    Anne Crausaz, auteure, graphiste et illustratrice, nous offre une nature à portée de page, dʹune rare intelligence, vibrante de la beauté du monde.

    >> Ecouter "Versus-lire" (5/5): Anne Crausaz, "Lʹoiseau sur la branche"

    Couverture du livre "L'oiseau sur la branche", écrit par Anne Crausaz.
    DR - Editions MeMo
    Versus-lire - Publié le 08 juin 2018

  • Nathalie Athlan, éducatrice, formatrice et conteuse

    Promouvoir la lecture aux plus petits

    Le récit est au cœur du monde. Nathalie Athlan en fait tous les jours lʹexpérience, elle qui raconte comme dʹautres respirent. Elle qui nomme et donne vie aux choses, aux gens, aux bêtes par le biais des histoires.

    >> La vidéo de RTS Culture sur l'histoire du soir:

    Histoire du soir
    Culture - Publié le 08 juin 2018
     

    La lecture, Nathalie Athlan la porte au quotidien, dans les crèches, les supermarchés, les transports, le bain, les bras. Les petits comme les grands aspirent goulûment la senteur de mots. Ça résonne et ça bruisse, ça fait bouger le monde, ça met les humains en connexion, ça invite à grandir. La lecture aux enfants, cʹest de lʹamour pur: une alliance tendre, un moment de partage unique, un lien indispensable, un sas dʹémotion. Responsable de projets dʹéveil au livre, Nathalie Athlan œuvre depuis de nombreuses années pour promouvoir la lecture aux plus petits.

    >> Ecouter "Caractères":

    La lecture, un moment privilégié chez la famille Härtel.
    DR - RTS
    Caractères - Publié le 10 juin 2018