Publié

Les éditions Harlequin fêtent leurs quarante ans et séduisent toujours

Depuis 40 ans, le succès d'Harlequin ne se dément pas
Depuis 40 ans, le succès d'Harlequin ne se dément pas / 19h30 / 2 min. / le 24 mai 2018
Depuis la création de leur filiale française en 1978, les éditions Harlequin ont conquis des millions de lectrices francophones avec leurs romans d'amour. La passion est intacte grâce à une stratégie marketing bien rodée.

Fondées en 1949 au Canada, les éditions Harlequin ont commencé à toucher les lectrices francophones en 1978 avec la création d'une filiale française. Le succès est immédiat.

Le scénario, des plus basiques, repose sur une histoire d’amour tumultueuse entre un homme et une jeune femme. La clé: une identification très forte des lectrices aux héroïnes.

Les auteurs doivent respecter "une scénarisation très précise", souligne la présidente du Salon du livre Isabelle Falconnier. "Au début, des obstacles à l’amour, du suspense, et seulement à la fin la réalisation de l’amour."

Sept milliards de livres vendus

La recette cartonne. Sept milliards d’exemplaires ont été vendus depuis la création de ces éditions spécialisées dans la romance. Si l'on alignait tous les livres parus, la bibliothèque Harlequin ferait deux fois le tour de la Terre!

Outre le besoin de rêve et d’émotion des lectrices, le succès des éditions Harlequin s’explique surtout par une stratégie commerciale bien huilée. Les livres sont vendus via de nombreux canaux de distribution, notamment en grandes surfaces et en kiosques.

Ils obéissent à des logiques de vente qui ne laissent rien au hasard, comme l'expliquait Eric Delaloye, administrateur Harlequin International, à l'émission Temps Présent en 1986.

"Le choix des couleurs, la disposition sur les présentoirs... On étudie les circuits des consommateurs et des clients dans les grandes surfaces pour savoir que nos collections se vendront mieux si on les regarde de droite à gauche. On fait des opérations communes avec d'autres produits de grande consommation, comme les poudres à lessive ou les savonnettes."

Adaptation aux tendances

Autre facteur de succès, la variété des plaisirs. Les éditions Harlequin publient 600 titres chaque année et comptent 26 collections, dont la plus célèbre reste la collection "Blanche", qui se déroule en milieu médical.

La force de Harlequin réside dans sa capacité à s’adapter aux tendances du moment. Dans la foulée du succès de la saga Twillight, une collection sur le thème du paranormal a vu le jour.

Et, face à la déferlante "Cinquante Nuances de Grey", Harlequin a lancé une nouvelle collection sur le créneau de l'érotisme. Si le style évolue, deux constantes subsistent: jamais d’adultère et une fin heureuse, toujours.

Un genre dénigré mais populaire

La romance est un genre dénigré, mais loin d'être démodé. L'année passée, la littérature "à l'eau de rose" a tout de même représenté plus de 12% de toutes les ventes de livres en France.

Et depuis quelques années, le lectorat ne cesse de rajeunir.

Pierre Jenny / ptur

Publié