Il est actuellement difficile de chiffrer le poids de l'édition en Suisse romande. [Martial Trezzini - EPA/Keystone]
Publié Modifié

Toute l'actualité du 32e Salon du livre de Genève

> Un millier d'auteurs suisses et étrangers étaient présents au Salon du livre de Genève qui s'est tenu du 25 au 29 avril, dont le Suisse Joël Dicker et l'Américain Douglas Kennedy.

> Le Valais était l'invité d'honneur de cette 32e édition dans un espace de 500 m2 qui a accueilli notamment une scène dédiée aux rencontres et une librairie pour faire découvrir des auteurs rarement disponibles en librairie.

> Au total, près de 3000 animations et activités étaient prévues, dont 9 expositions. La scène des jeunes adultes a abordé la question de la littérature et des tendances 2.0.

> Le Prix du Public du Salon du livre de Genève a été remis à Gaëlle Josse pour son roman "Une longue impatience". La 33e édition aura lieu du 1 au 5 mai 2019.

RTS Culture, RTSinfo, ATS

Quelque 87'000 personnes ont visité le Salon

Une fréquentation en légère baisse

Le Salon du livre de Genève s'est achevé sur une fréquentation de quelque 87'000 personnes, environ 2'000 de moins que l'an dernier. Parmi les succès durant cinq jours, une foule a attendu dimanche pour rencontrer Joël Dicker.

Marc Levy, Agnès Martin-Lugand, Douglas Kennedy, Shulem Deen ou Helene Cooper ont notamment marqué cette 32e édition. Les organisateurs ont relevé aussi une scène littéraire suisse dynamique avec le trio de Stand-By.

Des visiteurs au 32e Salon du livre à Genève. [Martial Trezzini - Keystone]Des visiteurs au 32e Salon du livre à Genève. [Martial Trezzini - Keystone]

>> A lire: Quelque 87'000 personnes ont visité le 32e Salon du livre à Genève

"Ceux qui prévoyaient le remplacement du papier par le numérique avaient tort"

Entretien avec Pascal Vandenberghe

A l'heure où le 32e Salon du livre vient de fermer ses portes à Genève, le directeur de Payot Pascal Vandenberghe se dit confiant quant à l'avenir des librairies en Suisse romande face au numérique.

Pascal Vandenberghe, le dernier des mohicans [RTS]
Pascal Vandenberghe, le dernier des mohicans / 19h30 / 7 min. / le 29 avril 2018

Rencontres littéraires

A la recherche de la vérité humaine

Le Salon du livre met en avant la lecture et favorise les rencontres. La preuve dans l'émission "Caractères" qui a reçu Catherine Cusset, auteure française qui vit à New-York (hôte dʹhonneur du Salon), les écrivains Wilfried NʹSondé, originaire de Brazzaville et lauréat du Prix Ahmadou Kourouma 2018, et Mohamed Mbougar Sarr, jeune romancier sénégalais, et Fabiano Alborghetti, poète tessinois.

Des écritures et des approches très différentes, mais tous ont en commun de chercher, à travers les mots et le souffle, une vérité humaine.

Point dʹorgue de lʹémission, une performance en direct de lʹartiste sonore et visuelle Heike Fiedler.

Salon du livre
En direct du Salon du Livre de Genève / Caractères / 59 min. / le 29 avril 2018

Prédire quel livre deviendra un best-seller?

Etude universitaire

Goût des lecteurs, reconnaissance de l'auteur, couverture ou marketing: quatre chercheurs américains ont mis en équation les paramètres qui assureraient la réussite commerciale d'un livre.

"C'est un vieux fantasme, mais je n'y crois pas du tout. S'il y avait une recette, tous les éditeurs l'appliqueraient depuis longtemps". Croisé par la RTS au Salon du livre de Genève, l'auteur français Marc Lévy réagit à l'étude américaine qui prétend pouvoir prédire le succès d'un livre en analysant différents paramètres.

>> Voir l'interview de Marc Lévy:

Marc Lévy: "C'est un vieux fantasme" [RTS]
Marc Lévy: "C'est un vieux fantasme" / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 28 avril 2018

>> A lire: Une étude affirme pouvoir prédire quel livre deviendra un best-seller

Entretien avec Isabelle Falconnier

La présidente du Salon du livre évoque la magie intacte du livre

Isabelle Falconnier, présidente de la manifestation, évoque la magie intacte du livre sans cesse annoncé moribond

Isabelle Falconnier (ici, en avril 2015). [Martial Trezzini - Keystone]Martial Trezzini - Keystone
L'invitée de Romain Clivaz - Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre et de la presse de Genève / La Matinale / 9 min. / le 10 avril 2018

>> A voir aussi: Aujourd'hui, même les youtubeuses écrivent leurs livres. Et n'en déplaise aux puristes, Isabelle Falconnier, présidente du Salon du Livre, trouve cela très bien.

L'invitée - Isabelle Falconnier, présidente du Salon du Livre de Genève [RTS]
L'invitée - Isabelle Falconnier, présidente du Salon du Livre de Genève / Réveil à 3 / 59 sec. / le 24 avril 2018

Faire rimer le Valais avec littérature et culture 

Le Valais est l'invité d'honneur de cette 32e édition

Au 32e Salon du livre de Genève, les sommets valaisans tutoient les gratte-ciels news yorkais et l'émission "Nectar" d'Espace 2 braque ses projecteurs sur lʹinvité dʹhonneur de lʹétape: Le Valais littéraire et culturel. Mathieu Bertholet et Bastien Fournier parlent d'écriture théâtrale. Jean-Pierre Pralong et Patrizia Abderhalden évoquent lʹémergence des arts numériques et Robert Bolognesi raconte comment la montagne constitue une source dʹinspiration inépuisable.

Des visiteurs du Salon du Livre et de la Presse en 2017, à Genève. [Martial Trezzini - Keystone]Martial Trezzini - Keystone
Faire rimer le Valais avec littérature et culture / Nectar / 53 min. / le 26 avril 2018

>> A écouter aussi: Deux géants de la littérature valaisanne, Corinna Bille et Maurice Chappaz se sont écrit pendant 30 ans. Entre 1942 et 1979, le couple sʹest échangé 700 missives. Toutes publiées dans "Corinna Bille Maurice Chappaz-Jours fastes", paru en 2016 chez Zoé.

Les comédiens Olivia Seigne et Roland Vouilloz donnent leurs voix à ces mots dʹamours et de complicité. Le spectacle sʹintitule "Intimité lointaine" de Bille et Chappaz. Il a été créé à lʹoccasion du premier festival Lettres de Soie, à Mase. Extraits choisis en marge du Salon du livre où le Valais est l'invité d'honneur.

Corinna Bille et Maurice Chappaz [ALS - Berne - editionszoe.ch]ALS - Berne - editionszoe.ch
Bille et Chappaz: les mots en partage / Versus / 31 min. / le 26 avril 2018

>> A écouter aussi dans les archives de la RTS: Ecrire en Valais

Qu'est-ce qui relie ce canton à ses auteurs? Qu'il soit amoureux ou conflictuel, le lien au territoire d'origine est souvent fort, même s'il ne se traduit pas forcément dans une écriture ou un style spécifiques. Rencontre avec des femmes et des hommes qui ont marqué la vie littéraire du Vieux Pays.

Le couple d'écrivains Corinna Bille et Maurice Chappaz en 1973. [RTS]
Ecrire en Valais

Les chiffres du marché du livre difficiles à obtenir

L'univers du livre et des éditions, un monde opaque et difficile à chiffrer

Entre des éditeurs attachés à leur indépendance et certaines contraintes techniques, les chiffres du marché du livre sont difficiles à obtenir. Résultat, l'état de santé de ce secteur reste ardu à évaluer.

>> A lire: L'univers du livre et des éditions, un monde opaque et difficile à chiffrer

Interview d'Ivan Slatkine

La maison d'édition romande Slatkine célèbre ses 100 ans

La maison d'édition romande Slatkine célèbre ses 100 ans cette année. Cette saga familiale est racontée au travers d’une exposition au Salon du livre de Genève. Membre de la quatrième génération, Ivan Slatkine codirige l'entreprise avec son frère. Son interview.

Ivan Slatkine. [Marcel Bieri - Keystone]Marcel Bieri - Keystone
L'invité du 12h30 - Ivan Slatkine célèbre les 100 ans de sa maison d'édition / Le 12h30 / 10 min. / le 25 avril 2018

Les auteurs suisses ont la cote

L'édition française de plus en plus intéressée par les auteurs suisses

GE- Salon du livre: les auteurs suisses intéressent de plus en plus l'édition française [RTS]
GE/ Salon du livre: les auteurs suisses intéressent de plus en plus l'édition française / 19h30 / 2 min. / le 25 avril 2018

La fantaisie d'Olivier Bordaçarre

L'auteur français publie un roman hilarant en forme de fable féministe

Dans "Le sexe du ministre" (Phebus), Olivier Bordaçarre offre une fantaisie irrésistible sur un homme d’état libidineux, qui peu à peu se décompose. Une fable féministe jouissive sur les arcanes du pouvoir et de la masculinité.

L'écrivain, dramaturge et comédien français, auteur de cinq romans et invité de Vertigo, évoque son souci de perfection pour décrire la contradiction de son personnage qui vit dans un appartement chic et raffiné tout en étant parfaitement abject.

Ecrit bien avant les débuts de l'affaire Weinstein, "Le sexe du ministre" entre par ailleurs parfaitement en résonance avec l'actualité. Tout en traitant de la force de l'addiction au pouvoir qui se révèle le plus souvent fatale.

>> A écouter: "Vertigo" en direct du Salon du livre avec Olivier Bordaçarre, auteur, Jordi Gabioud, booktubeur, Matthieu Berthod, auteur, Laurence Hugues, directrice de l'Alliance des éditeurs indépendants, Maou, auteure de bande dessiné

Salon du livre
En direct du Salon du livre / Vertigo / 51 min. / le 26 avril 2018

Ecrire sous l'ère Trump

La journaliste Valérie de Graffenried évoque les défis des journalistes

Le métier de journaliste sʹest compliqué avec lʹarrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Comment traiter de cette Amérique divisée à lʹheure de la post-vérité, des fake news, des rumeurs? Valérie De Graffenried, correspondante du Temps aux Etats-Unis, évoque les défis posés par ce président américain hors norme.

Le président élu Donald Trump lors de sa conférence de presse du 11 janvier. [Evan Vucci - Keystone]Evan Vucci - Keystone
Ecrire sous l'ère Trump / Tribu / 26 min. / le 26 avril 2018

Récolte de livres

Les livres peuvent avoir une seconde vie

Au Salon du livre, les ouvrages peuvent aussi avoir une seconde vie. A l'entrée de Palexpo, une récolte de livres se tient en faveur l'Hospice général de Genève, de la FPPL pour l'action "Un temps pour lire à l'hôpital" en Suisse et, pour la première fois cette année, du Ministère de la Culture du Sénégal en partenariat avec l'Association des Sénégalais de Genève et au bénéfice des bibliothèques publiques francophones au Sénégal.

Denis Mollat, libraire indépendant à Bordeaux

L'homme est à la tête de la plus importante librairie indépendante de France

L'émission "Versus" d'Espace 2 reçoit lʹun des plus importants libraires français. Denis Mollat est le PDG de la Librairie Mollat, enseigne bordelaise mythique et familiale. Le lieu de quelque 2500 m2 abrite à la fois la plus importante librairie indépendante de France, en terme de chiffre dʹaffaire et de surface de vente, mais aussi une galerie et une maison dʹédition.

Denis Mollat [DR - mollat.com]DR - mollat.com
Denis Mollat, libraire à Bordeaux / Versus / 31 min. / le 27 avril 2018

Les jeunes à l'assaut de "Culture au point"

Des sorties culturelles relatées par de jeunes chroniqueurs

Cinq sorties culturelles sous la loupe de jeunes chroniqueurs, dans l'émission "Culture au point" au Salon du livre à Genève:

L'équipe du film Avengers: Infinity War. [Jesse Grant - Getty Images for Disney/AFP ]Jesse Grant - Getty Images for Disney/AFP
Culture au point / 53 min. / le 27 avril 2018

Un millier d'auteurs réunis

Inauguration du 32e Salon du livre

Un millier d'auteurs suisses et étrangers sont attendus au Salon du livre qui s'ouvre ce mercredi à Genève. Le Valais est l'invité d'honneur de cette 32e édition où la RTS est présente avec plusieurs émissions.

>> A lire: La 32e édition du Salon du livre de Genève ouvre ses portes