Publié le 21 avril 2018

Des jardins à découvrir à travers les livres à la Fondation Bodmer

L'affiche de l'exposition "Des jardins et des livres"
L'affiche de l'exposition "Des jardins et des livres" [DR]
La Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE) présente dès samedi une nouvelle exposition consacrée aux écrits majeurs sur les jardins. Le public est invité à une balade littéraire à travers 150 ouvrages exceptionnels.

L'exposition "Des jardins et des livres" rassemble des documents allant de l'Antiquité à aujourd'hui. Plusieurs genres littéraires y figurent, soit des épopées, de la poésie, de la prose, des théories scientifiques et des traités de jardinage.

Si certains jardins évoqués ont existé, d'autres ont représenté des projets, des rêves ou des fantasmes. Une place est aussi accordée aux jardins spirituels des traditions biblique ou coranique, comme l'Eden ou le paradis.

"Il y est question de l’Eden, des jardins homériques, du jardin du Purgatoire, des jardins de Vénus et de la Vierge, (...) des visions, rêves et projets jardinistiques des grands écrivains", décrit le communiqué du musée.

Des ouvrages montrés pour la première fois

Le fonds du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève et de la Bibliothèque de Genève a contribué a l'élaboration de cette exposition, relève la Fondation Bodmer.

Des ouvrages venant de deux collections privées seront aussi montrés pour la première fois au public.

ats/ptur

Publié le 21 avril 2018