Modifié le 11 avril 2018 à 17:21

Derib raconte l'épopée d'une équipe féminine de la Patrouille des Glaciers

Patrouille des Glaciers: Derib racontera le parcours d’une équipe féminine
Patrouille des Glaciers: Derib racontera le parcours d’une équipe féminine 12h45 / 2 min. / le 11 avril 2018
On l'associe souvent à Yakari ou Buddy Longway, mais Derib s'attache désormais surtout à décrire les réalités romandes, des vaches d'Hérens au cheval des Franches-Montagnes. Le bédéiste célèbre aujourd'hui la Patrouille des Glaciers.

A quelques semaines de la mythique Patrouille des Glaciers, Derib rend hommage à cette course populaire au succès grandissant dans "La Patrouille"*, un reportage-fiction racontant la compétition de ski-alpinisme de l'intérieur.

L'auteur vaudois a choisi de relater le parcours d'une équipe de filles qui s'entraîne réellement pour participer à la patrouille. Ces jeunes Valaisannes ont accepté de prêter leurs traits aux héroïnes de Derib.

Un défi physique rempli de doutes

Amoureux des sommets alpins et ancien moniteur de ski, le dessinateur a toujours eu un coup de coeur pour la patrouille. Après avoir suivi la course avec les organisateurs il y a deux ans, il a décidé de raconter la compétition en BD. Il a alors réuni des centaines de documents et de photos pour coller au plus près de la réalité.

Au fil des pages, le lecteur suit le quotidien des trois jeunes filles, découvrant la difficulté des entraînements, l'apprentissage de la peau de phoque, l'important défi physique de la course et les contraintes du matériel. Mais aussi les doutes des jeunes patrouilleuses.

>> Derib dessinant Yakari en 2015:

Derib dessinant Yakari en 2015 Derib dessinant Yakari en 2015 [RTS]

Vaches d'Hérens et chevaux des Franches-Montagnes

Derib entretient un lien fort avec le Val d’Hérens, où se déroule en grande partie la Patrouille des Glaciers, et il a déjà mis en valeur la vallée valaisanne dans "Tu seras reine", ouvrage dans lequel il met en avant les vaches d'Hérens.

Le dessinateur vaudois, qui n'a longtemps été associé qu'à ses deux héros de référence Yakari et Buddy Longway, prouve ainsi une nouvelle fois qu'il entend aussi diriger son dessin vers d'autres passions. L'une d'elles est le cheval, qu'il a mis au centre de sa BD "Le galop du silence" dans les Franches-Montagnes (JU).

*"La Patrouille" de Derib sera disponible à Verbier le 16 avril, veille de la Patrouille des Glaciers.

Sujet TV: Jessica Renaud

Adaptation web: Frédéric Boillat

Publié le 11 avril 2018 à 15:34 - Modifié le 11 avril 2018 à 17:21