Publié

Paul Otchakovsky-Laurens, mort d'un exceptionnel éditeur

L'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens est décédé dans un accident de voiture le 2 janvier 2018. [AFP - Eric Feferberg]
L'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens est décédé dans un accident de voiture le 2 janvier 2018. - [AFP - Eric Feferberg]
Le monde de l'édition commence mal l'année. Après le décès de Bernard de Fallois, c'est Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L., qui disparaît, à 73 ans.

L'éditeur français Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L., est mort dans un accident de voiture, mardi sur l'île de Marie-Galante, dans les Antilles françaises.

Ce natif du sud de la France a débuté comme stagiaire chez Christian Bourgois. C'est en 1977 que ses initiales, P.O.L., deviennent l'acronyme de la collection qu'il crée chez Hachette. Il publie alors plusieurs textes de Georges Perec dont "La vie mode d'emploi".

Catalogue de jeunes auteurs

En 1983, il transforme P.O.L. en maison d'édition indépendante et fait venir Marguerite Duras, notamment avec "La douleur" en 1985. Dans les années 90, sa maison connaît un grand essor en éditant de jeunes auteurs comme Marie Darrieussecq ("Truismes"), Martin Winckler ("La maladie de Sachs"), Emmanuel Carrère, découvert avec "L'adversaire" en 2000, ou Atiq Rahimi, Prix Goncourt 2008 pour "Syngué sabour. Pierre de patience".

Paul Otchakovsky-Laurens avait réalisé un documentaire en 2017, "Éditeur" dans lequel il faisait "le récit de sa vocation".

afp/mcm

Publié

sa maison