Publié

Des manuscrits de Sade et Breton classés trésors nationaux

Un rouleau du manuscrit de “Les 120 journées de Sodome ou l’école du libertinage” du Marquis de Sade. [AFP - MARTIN BUREAU]
Un rouleau du manuscrit de “Les 120 journées de Sodome ou l’école du libertinage” du Marquis de Sade. - [AFP - MARTIN BUREAU]
Un manuscrit du Marquis de Sade et un ensemble d’écrits d’André Breton, qui devaient être vendus aux enchères mercredi par la maison Aguttes à Paris, ont été classés mardi trésors nationaux par le ministère française de la Culture.

Le processus de vente de gré à gré entre l’Etat et la maison Aguttes, qui peut prendre plusieurs années sera lancé en 2018, selon Claude Aguttes, président de la société de ventes aux enchères.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé mardi dans un communiqué interdire la sortie définitive du territoire français de ces deux lots de manuscrits, ce qui vaut classement en tant que trésor national.

Sade estimé entre 4 et 6 millions d'euros

“Les 120 journées de Sodome ou l’école du libertinage” du Marquis de Sade, et un ensemble d’écrits d’André Breton comportant le “Manifeste du Surréalisme”, les manuscrits préparatoires et définitifs de “Poisson soluble”, et celui du “Second Manifeste du Surréalisme” sont donc retirés de la vente.

Le manuscrit du Marquis de Sade se présente sous la forme d’un rouleau de 12 mètres. Ce un roman pornographique racontant l’histoire de quatre nobles souhaitant expérimenter toutes les perversions sexuelles est estimé entre 4 et 6 millions d’euros.

reuters/olhor

Publié