La mort du livre imprimé est régulièrement évoquée. C'était déjà le cas il y a dix ans, au moment où le livre numérique commençait à atteindre le marché de masse.
En 2007, Amazon trouve un large public avec son Kindle. La liseuse suscite un véritable engouement.
Après une première vague d'euphorie, les ventes de livres numériques stagnent, voire reculent, aujourd'hui. Le livre imprimé connaît toujours un grand succès, surtout en Europe.
L'histoire le montre: le livre et en particulier son marché sont soumis à des mutations constantes.
Les plus âgés d'entre nous s'en souviennent: il fut un temps où Internet et les smartphones n'existaient pas. C'était il y a moins d'un quart de siècle. Le tigre à dents de sabre et le dinosaure avaient déjà disparu depuis longtemps. Et pourtant, l'époque avant 1993 semble incroyablement lointaine.
Comment était-il donc possible de travailler, d'étudier ou encore de communiquer en ce temps-là? Comment était-ce lorsque nous n'étions pas encore joignables en permanence? Quand on ne pensait pas encore qu'il fallait répondre à toutes les demandes en l'espace de quelques minutes? Sans même parler des activités sur les médias sociaux...
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