Publié le 04 octobre 2017

L'ouvrage "Valais Pays d'Art" réunit 5'000 ans d'expression artistique

Les trésors de l'Abbaye de Saint-Maurice figurent au patrimoine valaisan.
L'ouvrage "Valais Pays d'Art" réunit 5000 ans d’expression artistique La Matinale / 2 min. / le 04 octobre 2017
Le Valais se vend volontiers avec ses sommets et son vin. Moins avec son art. Une première éditoriale vient combler ce vide: l'ouvrage "Valais Pays d'Art", présenté ce mercredi après-midi à la Foire du Valais.

Des stèles datant de 3'000 avant Jésus Christ, aux vitraux d'église, jusqu'aux barrages du 20e siècle. Un travail de longue haleine financé par la Banque Cantonale du Valais pour son 100e anniversaire.

Peu de textes, beaucoup d'images. Près de 200 reproductions grâce auxquelles le lecteur découvre les détails d'un plafond sans se tordre le coup, et les sculptures d'autels baroques sans sortir les jumelles. L'ouvrage "Valais Pays d'Art" recèle des perles et des surprises.

Des oeuvres méconnues du public et des professionnels

Les auteurs de "Valais Pays d'Art", l'historien Bernard Wyder et le photographe Robert Hofer, ont fait des choix subjectifs et assumés. Pour Bernard Wyder, il s'agit surtout de révéler l'importance de ce patrimoine qui n'est souvent pas reconnu à sa juste valeur, et de présenter des oeuvres méconnues du public autant que des professionnels.

Quand on fait deux pages sur la culture dans un prospectus officiel sur le Valais, on montre les masques du lötschental, un combat de reines et un concert chez Giannada. J'estime qu'il y a mieux que ça. Plus, autre et mieux.

Bernard Wyder, historien de l'art
 

Les curieux, qui aimeraient découvrir ou redécouvrir ces oeuvres originales, trouveront par ailleurs, à la fin de chaque chapitre, une carte permettant de se rendre sur place.

Sylvie Lambelet/ld

Publié le 04 octobre 2017