Publié

L'auteure Lola Lafon revient avec une histoire de ravisseurs

L'écrivaine Lola Lafon. [Aurimages/ AFP - Urf Andersen]
L'écrivaine Lola Lafon. - [Aurimages/ AFP - Urf Andersen]
Dans "Mercy, Mary, Patty", la romancière et musicienne accompagne trois générations de femmes sur quarante ans. Elle s'intéresse particulièrement à ce moment de la vie où un individu choisit de sortir des sentiers battus.

La romancière Lola Lafon est aussi musicienne. Il y a quelques années, elle écrivait une chanson au titre décapant, "Une vie de voleuse". Et pour l'écrire, la Française d’origine roumaine et biélorusse s'était inspirée d'une phrase prononcée, paraît-il, par la femme de lettres et psychanalyste Lou Andreas Salomé. Cette phrase, la voici: "Si tu veux une vie, vole-la".

>> A écouter la chronique de Linn Levy et l'entretien de Lola Lafon dans Versus-Lire :

Lola Lafon [actes-sud.fr - Lynn S. K]actes-sud.fr - Lynn S. K
Lola Lafon: "Mercy, Mary, Patty" / Versus-lire / 37 min. / le 25 septembre 2017

Cette injonction pourrait résumer son dernier roman, "Mercy, Mary, Patty". Mais elle pourrait aussi servir de fil rouge à tout le travail de Lola Lafon. Pour mémoire, la jeune femme a publié en 2003 "Une fièvre impossible à négocier". Suivront "De ça je me console", en 2007, puis en 2011, "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce".

Mais c'est avec "La petite communiste qui ne souriait jamais" (2014), inspiré de la gymnaste-prodige roumaine Nadia Comaneci, qu'elle rencontre un succès international. Plusieurs prix viendront saluer ce best-seller.

>> A écouter la chronique du livre "La biographie rêvée de Nadia Comaneci" :

Couverture de "La petite communiste qui ne souriait jamais" de Lola Lafon. [Editions Actes Sud]Editions Actes Sud
La biographie rêvée de Nadia Comaneci / Les matinales d'Espace 2 / 6 min. / le 27 janvier 2014

Une photo mythique

Son cinquième roman, "Mercy, Mary, Patty", met en scène, et en lien, trois personnages féminins, de trois générations. Le récit se déroule sur 40 ans.

Lola Lafon dit avoir eu l'idée de ce roman lorsqu'elle est tombée sur une photo, une image célébrissime, de Patty Hearst, un béret sur la tête, qui pose, arme à la main, devant le drapeau d'un cobra à sept têtes, de la SLA (armée de libération symbionaise), ses ravisseurs.

Patricia Hearst avec une arme à la main devant le drapeau de la SLA en 1974. [Keystone]

Parce qu'au coeur de l'histoire, il y a Patricia Hearst, l'héritière d'un empire de presse américain, enlevée en 1974 par un groupuscule marxiste et révolutionnaire. Un kidnapping qui bouleversera les valeurs de l'Amérique de l'époque, d'autant que Patty Hearst épousera la cause de ses ravisseurs.

Esprit de subversion

Parmi les femmes qui éclairent de leurs présences "Mercy, Mary, Patty", il y a également la professeure américaine Gene Neveva, qui injectera dans le quotidien d’une jeune fille française, Violaine, la subversion, l'esprit critique et l'envers de toute chose.

Avec maestria, Lola Lafon ausculte ce moment, cet instant décisif, où un individu choisit de sortir de la route, des sentiers battus.

Linn Levy/mcc

"Mercy, Mary, Patty", de Lola Lafon, Actes Sud

Publié