Publié

Eva Ionesco et Simon Liberati, le couple littéraire à succès de la rentrée

Le couple littéraire Eva Ionesco - Simon Liberati. [AFP - Pierre Andrieu]
Couple littéraire: Eva Ionesco - Simon Liberati ou quand l'intime coïncide avec la création / Nectar / 53 min. / le 18 septembre 2017
Eva Ionesco et Simon Liberati forment un couple d'écrivains qui fait la Une de l'actualité en cette rentrée littéraire. Les ouvrages qu'ils ont publiés, chacun de leur côté, rencontrent un succès tant critique que public.

C’est un sujet à la limite de la folie, de la littérature et de la vie réelle. L'art et l’intimité s'entremêlent dans le quotidien du couple d’écrivains au coeur de l'actualité en cette période de rentrée littéraire. Eva Ionesco publie son premier roman, "Innocence", chez Grasset et Simon Liberati fait paraître chez Stock, "Les Rameaux Noirs".

Deux ouvrages qui figurent sur les premières listes des plus grands prix littéraires français et rencontrent un succès de la critique et du public.

Deux écrivains de talents

Il y a d'abord la qualité littéraire du travail de l’écrivain français Simon Liberati qui n’est plus à défendre. Il a publié huit livres, a été lauréat des prix de Flore et du Femina. Son roman "Les Rameaux Noirs" est un autoportrait qui rend hommage à son père, le poète surréaliste André Liberati. Il vient de publier également "Les violettes de l'avenue Foch", un recueil d'articles et de portraits.

>> Simon Liberati parle d'Eva Ionesco au micro de Linn Levy :

3. Simon Liberati et Eva Ionesco, le couple littéraire
Simon Liberati et Eva Ionesco, couple littéraire / RTSculture / 2 min. / le 1 septembre 2017

Vient ensuite "Innocence", le premier roman de la cinéaste et actrice Eva Ionesco, qui surprend par sa qualité, sa construction et sa maîtrise stylistique. Ce livre raconte son enfance difficile entre une mère, la photographe Irina Ionesco, qui l'a fait poser de façon très suggestive pour ne pas dire pornographique dès son plus jeune âge, et un père absent. Ce livre figure sur les premières listes des prix Renaudot et Flore.

>> A écouter: Eva Ionesco présente son livre "Innocence" :

Eva Ionesco [grasset.fr - J,-F. Paga]grasset.fr - J,-F. Paga
Eva Ionesco: "Innocence" / Versus-lire / 35 min. / le 8 septembre 2017

Création littéraire et vie quotidienne

Un couple d’écrivains est né. Ils habitent une maison à la campagne, pas loin de Paris. Lui écrit au rez-de-chaussée. Elle, au premier étage. Ils se sont rencontrés parce qu’elle cherchait à collaborer avec lui pour un scénario. Et depuis qu’ils sont mariés, ils se disputent souvent sur les sujets de leurs romans respectifs. Elle a été le sujet d’un de ses livres, intitulé de son prénom, "Eva".

Chez eux, création littéraire et vie quotidienne sont intimement mêlées. Leur rencontre a permis à l’un comme à l’autre de progresser, disent-ils, comme si "frotter et limer sa cervelle à celle de l’autre" pour paraphraser Montaigne, était une composante essentielle de leurs projets artistiques.

Linn Levy/aq

Publié

Les couples d'artistes, un phénomène aussi vieux que l'art

En leur temps, le couple d’intellectuels germanopratins Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir a fasciné. Il y a eu aussi les poètes américains Sylvia Plath et Ted Hughes, dont les œuvres étaient étroitement liées. Et les écrivains romains Elsa Morante et Alberto Moravia. Même si l’auteur du "Mépris" et de "L’Amour conjugal" ne divorcera jamais de la romancière Elsa Morante, il s’en séparera pour entamer une relation avec une autre femme de lettres italienne, Dacia Maraini.

Plus proches de nous, il y a le couple d’écrivains formé par Paul Auster et Siri Hustvedt, dont la maison à Brooklyn est un havre littéraire. Mais aussi la romancière française Marie NDiyae et Jean-Yves Cendrey ou encore Philippe Sollers marié à Julia Kristeva et secrètement lié, jusqu’à sa mort, à l’écrivain Dominique Rolin.