Modifié

Le festival lausannois BDFIL a attiré 35'000 visiteurs

Un visiteur lit une BD lors de la 13ème édition du festival BDFIL à Lausanne. [Christian Merz - KEYSTONE]
Un visiteur lit une BD lors de la 13ème édition du festival BDFIL à Lausanne. [Christian Merz - KEYSTONE]
Le festival lausannois de bande dessinée BDFIL, qui a misé cette année sur les découvertes, a attiré environ 35'000 visiteurs ce week-end. Le public a notamment pu entrer dans l'univers de l'illustratrice Anna Sommer.

Le festival BDFIL a exposé des gravures et des dessins d'Anna Sommer, une Argovienne qui vit à Zurich. Et surtout ses découpages, sa véritable signature, pour lesquels elle manie le cutter comme un scalpel.

"Pour beaucoup, l'exposition consacrée à Cowboy Henk, le héros délirant de Herr Seele, a constitué une révélation", a observé Dominique Radrizzani, le directeur du festival. Le travail du Flamand oscille entre surréalisme et humour vache. Il a réalisé pour le festival un immense strip de trois mètres sur 18, près de la place de la Riponne.

Chats à l'honneur

Autre point fort de cette 13e édition: l'exposition "CHATS" consacrée à Théophile-Alexandre Steinlen, auquel on doit la première planche de BD lausannoise, publiée le 23 février 1884. Cinquante auteurs de tous horizons ont livré une planche sur une histoire de chats à la manière de Steinlen.

L'année prochaine, BDFIL se déroulera du 13 au 17 septembre. Il accueillera le Britannique Dave McKean, une référence incontournable du comic.

ats/ctr

Publié Modifié