Dans ce roman, Gregor Samsa est un représentant de commerce qui fait vivre sa famille grâce à un travail qu'il effectue sérieusement mais sans joie. Un matin il se réveille transformé en un insecte immonde. Sa famille est horrifiée et ne comprend pas que Gregor continue, malgré tout, à avoir une conscience humaine. Enfermé dans sa chambre et ne pouvant plus travailler, il tente de s'adapter à son nouveau corps mais son quotidien se détériore de plus en plus.
Alors qu'il sort de sa chambre, attiré par le son du violon joué par sa soeur, il choque les locataires qui habitent dans la maison et provoque leurs départ. Son père, très fâché le blesse et Gregor finit par mourir tout seul dans sa chambre. La famille semble alors soulagée par sa mort et, alors qu'elle vivait en parasite grâce au salaire et au travail pénible de Gregor, découvre qu'elle a des ressources et un avenir.
Ce récit a donné lieu à de nombreuses interprétations sur la vie de "petit bourgeois", les relations familiales, la maladie, la solitude ou encore l'exclusion sociale.
Ces multiples interprétations montrent la force de ce texte de Kafka qui, avec son côté absurde, ouvre la voie aux textes de Camus ou de Ionesco.
Une des couvertures du livre "La Métamorphose" de Franz Kafka. [Delcourt]