Les livres qui se jouent des frontières

S'évader grâce aux récits d’exploration, aux histoires d’exil ou grâce à Jack London, c'est ce que proposent trois auteurs invités au festival "Étonnants Voyageurs" à Saint-Malo en juin 2017.

Scroll

En préambule

Du 26 au 30 juin 2017, "Versus Lire" fait entendre les voix d'"étonnants voyageurs", ces auteurs dont les livres se jouent des frontières.

Dominique Le Brun retrace les innombrables aventures des marins lancés dans l’exploration des terres australes.

Simone Schwarz-Bart évoque les Antilles, la Guyane, la Colombie et l’Europe dans le cadre du grand cycle antillais écrit avec son mari, dont elle vient de publier l’avant-dernier volet.

Olivier Weber suit les traces de Jack London, du Grand Nord aux Philippines, en passant par Tahiti. 

Dominique Le Brun, "Antarctide, le continent qui rendait fou" (1/2)

D'Aristote à Admunsen, les terres australes ont passionné les marins, les géographes et les puissants. Pourquoi n'y aurait-il pas des humains sur un continent situé aux antipodes? LʹAntarctide enflamme les imaginations, mais il faudra attendre la fin du 15ème siècle pour que tentent de s'en approcher les marins.

Lʹimposant ouvrage de Dominique Le Brun, "Antarctide, le continent qui rendait fou" (éditions Omnibus), parcourt 25 siècles de questionnements, errances et découvertes autour des terres les plus hostiles de notre planète.

Rencontré à Saint-Malo dans le cadre du festival "Etonnants voyageurs", lʹauteur - qui a publié une vingtaine d'ouvrages dont "Le roman du cap Horn" -  explore l'univers maritime sous tous ses aspects, touristiques, sociaux, historiques et techniques.

>> Dominique Le Brun dans "Versus-lire":

Dominique Le Brun.
Versus-lire - Publié le 26 juin 2017
 

Dominique Le Brun: "Antarctide, le continent qui rendait fou" (2/2)

Deuxième volet de la rencontre avec Dominique Le Brun, spécialiste des explorations maritimes, pour évoquer l’épopée des terres australes. De grandes figures comme Cook, Kerguelen, Ross ou Admunsen, ont marqué cette quête d’un "continent qui rendait fou", selon l’auteur.

>> Écouter Dominique Le Brun au micro de "Versus-lire":

 

Iceberg en Antarctique
Versus-lire - Publié le 27 juin 2017

Simone et André Schwarz-Bart: "Adieu Bogota"

Avant-dernier volet dʹun cycle antillais commencé il y a 50 ans avec son mari André Schwarz-Bart, "Adieu Bogota" (éditions du Seuil) est un roman de lʹerrance et de lʹexil, mais aussi de la résilience.

Dans la langue puissante et parfois elliptique qui lui a valu le Prix de littérature-monde 2015 décerné à Saint-Malo, Simone Schwarz-Bart poursuit lʹœuvre de son existence autour des grandes migrations.

>> Entretien avec Simone Schwarz-Bart dans "Versus-lire":

Simone Schwarz-Bart.
Versus-lire - Publié le 28 juin 2017
 

De Saint-Pierre en Martinique à la Colombie, en passant par la Guyane française, le livre suit sur les traces de Mariotte, lʹun de personnages imaginés par lʹauteure et son mari, décédé en 2006.

Mêlant le collectif à l'individuel, le récit de Mariotte commence par évoquer la vie de Jeanne, lʹamie rencontrée dans une maison de retraite et qui lʹexhorte à écrire.

Olivier Weber: "Jack London, l'appel du grand ailleurs" (1/2)

C'est parce qu'il a suivi les traces de l'auteur de "Croc-Blanc" quʹOlivier Weber tient à rappeler que Jack London est bien plus quʹun écrivain pour la jeunesse.

Lauréat des Prix Albert Londres et Joseph Kessel, entre autres, Olivier Weber est lʹauteur dʹune vingtaine dʹouvrages. On lui doit aussi les biographies de Joseph Conrad et dʹElla Maillart.

>> Olivier Weber dans "Versus-lire" autour de "Jack London, l'appel du grand ailleurs" (éditions Paulsen):

Olivier Weber.
Versus-lire - Publié le 29 juin 2017
 

Olivier Weber: "Jack London, l'appel du grand ailleurs" (2/2)

Olivier Weber estime payer "une dette de reconnaissance" envers Jack London, celui qui lui a insufflé l'énergie de réaliser ses rêves.

 

L'écrivain américain Jack London (1876-1916).
L'écrivain américain Jack London (1876-1916). [AFP]

Mort à 40 ans il y a un siècle, London a laissé une œuvre riche et complexe, qui mêle inextricablement sa vie à ses livres.

Tour à tour vagabond, pilleur d'huîtres, policier des mers, reporter de guerre, chercheur d'or ou gentleman farmer, London a marqué plusieurs  générations par son chef-d'œuvre, "Martin Eden".

>> Deuxième volet de la rencontre avec Olivier Weber:

L'écrivain, grand reporter et correspondant de guerre français Olivier Weber en Afghanistan en 2010.
Versus-lire - Publié le 30 juin 2017

Chercheurs d'or franchissant le col de Chilkoot, en Alaska, à l'époque de la ruée vers l'or, en direction du Klondike (situé en territoire canadien). 1896-1900.
Chercheurs d'or franchissant le col de Chilkoot, en Alaska, à l'époque de la ruée vers l'or, en direction du Klondike (situé en territoire canadien). 1896-1900. [AFP]
 

Crédits

Une proposition de Geneviève Bridel pour "Versus-lire" du 26 au 30 juin 2017, sur Espace 2.

Réalisation web: Melissa Härtel

Juin 2017

RTSCulture