Publié

Le monde littéraire suisse est réuni pour trois jours à Soleure

Des lectrices devant une étagère d'ouvrages à Soleure. [Peter Klaunzer]
Des lectrices devant une étagère d'ouvrages à Soleure, en 2016. - [Peter Klaunzer]
Près de 70 autrices et auteurs, mais aussi traductrices et traducteurs, représentants des quatre langues nationales, seront présents aux 39es Journées littéraires de Soleure du vendredi 26 au dimanche 28 mai.

Côté francophone, le public pourra rencontrer des auteurs romands comme la jeune Elisa Shua Dusapin, Catherine Safonoff ou Narcisse. Des écrivains français comme Shumona Sinha et Eric Chevillard sont aussi annoncés. Un hommage sera en outre rendu à la Vaudoise Pascale Kramer, lauréate du Grand Prix suisse de littérature 2017.

>> A écouter: lʹécrivain français Eric Chevillard publie " Ronce-Rose " :

39ème Journées littéraires de Soleure [literatur.ch - DR]literatur.ch - DR
Eric Chevillard à Soleure / Versus-lire / 37 min. / le 25 mai 2017

Lukas Bärfuss et Alex Capus

Les prix Renfer, doté de 15'000 francs, et Alpha (8000 francs), seront remis à leurs lauréats respectifs, le Neuchâtelois Jean-Bernard Vuillème et la franco-coréenne installée en Ajoie Elisa Shua Dusapin. Ces prix sont décernés par la Commission intercantonale de littérature de Berne et du Jura.

Côté germanophone, des poids lourds helvétiques comme Lukas Bärfuss et Alex Capus feront le déplacement. Le Prix littéraire de Soleure sera remis le dernier jour du festival à l'écrivaine et traductrice hongro-allemande Terézia Mora. Ce prix doté de 15'000 francs récompense un auteur de langue allemande.

ats/olhor

Publié