Modifié le 27 octobre 2016

"Sex Story", la BD qui raconte sans tabou l'histoire de la sexualité

Une planche de la bande dessinée "Sex Story" de Philippe Brenot et Laetitia Cory.
Sex Story Versus-penser / 36 min. / le 26 octobre 2016
"Sex Story" de Philippe Brenot et Laetitia Cory (Ed. Arènes BD) raconte pour la première fois, la grande histoire du sexe et de l'amour. De la préhistoire, à nos jours.

Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue et Laetitia Cory, illustratrice, sont les auteurs de "Sex Story", un livre drôle, caustique et néanmoins très didactique sur la sexualité.

En 200 pages, la BD retrace l'évolution des mœurs sexuelles en Occident, des origines à nos jours, en mêlant rigueur historique et narration ludique.

Le récit met à mal le tabou du sexe, en proposant un regard neuf sur la sexualité des dieux, en passant par les excentricités de Cléopâtre (à qui nous devons le premier vibromasseur: un cornet en papyrus rempli d'abeilles), l'homosexualité de Michel-Ange, ou encore l’ardeur insatiable de Victor Hugo ou d’Henri IV.

Sexe et domination masculine

Cette histoire de la sexualité, ou plutôt de la liberté sexuelle, n’est pas du tout linéaire. Elle est traversée par des libérations des mœurs, puis par des longues périodes de répression.

Il y a cependant un invariant dans cette histoire, hormis quelques exceptions égyptiennes ou étrusques: la domination des hommes sur les femmes.

>>Quelques planches de la bande dessinée "Sex Story":

 

Sarah Dirren/aq

Publié le 26 octobre 2016 - Modifié le 27 octobre 2016

Un livre rempli d'anecdotes

Contrairement à ce que l’on croit, la ceinture de chasteté n’est pas une invention du Moyen Age liée aux croisades. Elle n'est apparue qu’à la Renaissance.
Elle a surtout été popularisée au 19e siècle et utilisée comme "jouet" dans les maisons closes.