Publié le 22 septembre 2016 à 08:35

"Hiver à Sokcho", un premier roman brillant pour Elisa Shua Dusapin

Elisa Shua Dusapin.
Elisa Shua Dusapin: "Hiver à Sokcho", Ed. Zoé Versus-lire / 31 min. / le 21 septembre 2016
Elisa Shua Dusapin recevra samedi à Bienne le Prix Robert Walser pour "Hiver à Sokcho", un premier roman réussi et très abouti. Les lecteurs et les professionnels saluent unanimement une écriture aussi dépouillée qu’évocatrice. Le commentaire d'Anik Schuin dans l'émission "Versus".

Le roman "Hiver à Sokcho" (Editions Zoé) prend place à Sokcho, petite ville portuaire sud-coréenne non loin de la frontière avec la Corée du Nord. La neige et le froid semblent suspendre la vie des habitants, ce que souligne la plume acérée et pourtant brûlante d’émotions contenues d’Elisa Shua Dusapin.

L'histoire d'une rencontre manquée

La narratrice de ce récit, une jeune fille qui travaille dans une petite pension, partage sa vie entre une mère poissonnière qui la gave dans tous les sens du terme et un petit ami mannequin. L’arrivée dans la pension d’un Français auteur de bandes dessinées va bousculer sans bruit une vie qu’elle juge monotone, tout cela sur fond de tension entre les deux Corée. Lui, s’exprime à travers le dessin, elle, met toute sa créativité dans la nourriture, omniprésente dans le roman. Il refuse de manger coréen, elle tente de pénétrer ses dessins. Dans un décor de neige et de glace la Coréenne et le Normand vont se croiser, s’effleurer et se rater.

Un roman primé

"Hiver à Sokcho" est un petit chef-d’œuvre qui convainc par la force évocatrice de son écriture dépouillée.

Le jury de Prix Walser 2016

Pour ce premier roman "Hiver à Sokcho", Elisa Shua Dusapin, étudiante en français moderne à l'Université de Lausanne, reçoit ce 24 septembre, le Prix Walser 2016. Ce prix, doté d'un montant de 20'000 francs, est remis tous les deux ans par la ville de Bienne et le canton de Berne à une première œuvre en prose en allemand ou en français.

Anik Schuin/aq

>>Ecoutez "Versus" du lundi au vendredi de 9h à 12h sur Espace 2 et sur RTSPlay

Publié le 22 septembre 2016 à 08:35