Catherine Poulain vogue vers le succès avec son livre "Le Grand marin"
Très vite, le nom de Catherine Poulain s'est imposé chez les lecteurs, son livre est passé de main en main au point qu'il a fallu le réimprimer à plusieurs reprises.
C'est ce qu'on appelle volontiers un phénomène de librairie. Un premier roman qui paraît en début d'année, entouré de plus de 500 nouveaux titres inscrits dans la rentrée littéraire d'hiver. Ce livre aurait pu passer inaperçu, mais la critique littéraire, le bouche-à-oreille et la rumeur propagée par les réseaux sociaux ont très vite assuré la réputation d'un ouvrage qui ne ressemblait à rien de connu.
De la pêche à la plume
Ce succès a contribué à mettre en avant une femme de 55 ans qui, dès son plus jeune âge, a quitté les Alpes-de-Haute-Provence où elle a grandi, afin de découvrir de nouveaux horizons. Pendant une dizaine d'années, Catherine Poulain a enchaîné les boulots nécessitant de l'endurance. Parmi eux, la pêche sur les chalutiers qui sillonnent les côtes de l'Alaska.
C'est cette expérience de vie, cette quête de soi que Catherine Poulain évoque sur le mode de la fiction dans son premier livre: "Le Grand marin".
Jean-Marie Felix/ld