Pour la deuxième année consécutive, le Choix Goncourt de la Suisse et le Prix Goncours des lycéens, deux récompenses remises par des jurys composés d'étudiants et étudiantes, honorent le même roman. Après Neige Sinno en 2023 pour "Triste tigre", c'est au tour de Sandrine Collette d'être doublement couronnée pour son "Madelaine avant l'aube", publié chez JC Lattès.
Mercredi à la Résidence de France à Berne où a été annoncé le prix suisse, l'ambassadrice de France Marion Paradas a salué un "choix éclairé" qui récompense "une voix féminine de talent, dans un puissant récit sur la révolte".
"Les mots me manquent"
Jointe jeudi par le jury du Prix Goncourt des lycéens, Sandrine Collette, dont le précédent roman "On était des loups" avait été récompensé en 2022 du prix Jean Giono et du prix Renaudot des lycéens, s'est écriée: "Quelle aventure! Ça doit être une des rares fois où les mots me manquent. Je pense que j'ai le coeur qui bat un peu trop vite, ça ne reflète pas ma joie, sinon je sauterais partout en disant beaucoup de gros mots, mais je vais éviter... Infiniment merci!"
Dans ce conte qui échappe au temps, la romancière française de 54 ans dresse le portrait de Madelaine, une fillette affamée et sauvage, surgie des forêts. L'enfant apportera la lumière aux habitants du hameau Des Montées, avant de les mener au drame qui fera exploser leurs vies en même temps que leur servage ancestral.
aq avec agences
Deux prix remis par la jeunesse
Né en 2015, le Choix Goncourt de la Suisse est décerné par un jury d'étudiants helvétiques sur la base de la sélection établie par l'Académie Goncourt. Cette année, huitante étudiants issus des universités de Berne, Bâle, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel, Saint-Gall, Suisse italienne et Zurich, ainsi que l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont participé aux délibérations.
Egalement basé sur la liste de son "grand frère", le Prix Goncourt des lycéens, créé en 1998 à l'initiative de la Fnac et du ministère de l'Education nationale, permet à quelque 2'000 lycéens de toute la France de découvrir la littérature contemporaine. Cette année, le jury final était constitué de treize étudiants et étudiantes.
Le prix Femina des lycéens à la Suissesse Gabriella Zalapi
Le prix Femina des lycéens 2024 a été décerné jeudi à la Suissesse Gabriella Zalapi pour son roman "Ilaria ou la conquête de la désobéissance", ont annoncé les éditions Zoé à Genève. Le roman a été plébiscité par le jury, composé de quinze classes françaises. C'est la première fois qu'une autrice suisse remporte cette récompense, qui vient s’ajouter au prix Blù Jean-Marc Roberts.
D’origine anglaise, italienne et suisse, Gabriella Zalapi a été formée à la Haute école d’art et de design de Genève. Plasticienne et autrice, elle avait remporté le Grand prix de l’héroïne de Madame Figaro en 2019 pour son roman "Antonia, journal 1965-1966".
Aujourd’hui, l’artiste continue de puiser dans son histoire familiale. Dans "Ilaria", elle raconte l'enlèvement d'une petite fille de huit ans par son père et leur cavale de deux ans à travers l'Italie des années 1980.
>> A lire, une chronique du livre "Ilaria ou la conquête de la désobéissance": : "Ilaria" de Gabriella Zalapì, une cavale bouleversante sur les routes italiennes