Modifié

"La prochaine fois que tu mordras la poussière", les côtés obscurs de Panayotis Pascot

L'humoriste, chroniqueur et auteur français Panayotis Pascot. [Bruno Coutier - AFP]
L’invité du 12h30 - Panayotis Pascot se dévoile dans son livre "La prochaine fois que tu mordras la poussière" / Le 12h30 / 7 min. / le 28 septembre 2023
Chroniqueur et jeune humoriste français talentueux, Panayotis Pascot aborde sa dépression, son coming out et la figure du père dans un ouvrage puissant et sincère. "La prochaine fois que tu mordras la poussière" s'annonce comme un des gros succès littéraire de la rentrée.

Dans ce premier récit autobiographique, Panayotis Pascot se livre sans fard sur sa relation avec son père, l'acceptation de son homosexualité et sa dépression. Durant trois ans, l'humoriste couche ses émotions et ses pensées sur le papier. Son ouvrage "La prochaine fois que tu mordras la poussière" tient à la fois de l'échappatoire et de la thérapie.

"Depuis tout petit j'ai des grosses boules d'émotions qui se créent le soir quand j'ai des choses à digérer. Je n'arrive à les évacuer que si je les écris quelque part. L'écriture est une source de calme pour moi", avoue le jeune humoriste à la RTS.

Ombre et lumière

Panayotis Pascot s'est d'abord fait connaître grâce à ses chroniques déjantées dans l'émission "Le petit journal" et "Quotidien" avec Yann Barthès. En 2019, il monte son premier seul en scène baptisé "Presque", un succès qui sera par la suite diffusé sur Netflix. Sans compter quelques apparitions au cinéma.

Pour le grand public, Panayotis Pascot apparaît comme un jeune homme drôle et solaire, entouré d'amis et reconnu par ses pairs. Alors qu'intérieurement, c'est le chaos. Pour l'artiste français, le passage à l'âge adulte est douloureux. "J'étais dans une quête de moi, j'essayais de comprendre qui j'étais, tout en faisant le deuil de la personne que je pensais que j'allais devenir", poursuit-il.

"Tu seras un homme mon fils"

Devenir adulte passe aussi par un détachement des parents. Pour Panayotis Pascot, la tâche est passablement ardue vis-à-vis de son père. Politicien de gauche, militant, écrivain, Chevalier des Arts et des Lettres, il faut reconnaître que Philippe Pascot a un parcours étonnant.

"Mon père, c'est une personnalité très forte, charismatique, impressionnante. J'avais tout le temps sa voix dans ma tête. En grandissant, j'ai réalisé que je faisais beaucoup de choses pour lui faire plaisir, aller dans son sens, poursuit Panayotis Pascot. C'est pour ça qu'au bout d'un moment je me suis dit qu'il fallait tuer le père".

L'honnêteté, la fragilité, mais aussi l'humour et la tendresse qui se dégagent de l'écriture de Panayotis Pascot ont déjà conquis bon nombre de lecteurs et lectrices. "La prochaine fois que tu mordras la poussière" fait partie des meilleures ventes actuelles en librairies.

Propos recueillis par Agathe Birden

Adaptation web: Sarah Clément

Panayotis Pascot, "La prochaine fois que tu mordras la poussière", éd. Stock.

Son spectacle "Presque" est disponible sur Netflix.

Publié Modifié