Publié

Daniel Bernard reçoit le Prix du polar romand pour son enquête au Japon

Le livre "Une disparition" de Daniel Bernard remporte le Prix du polar romand. [Editions Favre]
Daniel Bernard est le vainqueur du "polar romand" 2023 / Le Journal horaire / 19 sec. / le 2 juin 2023
Le vainqueur du Prix du polar romand 2023 s'appelle Daniel Bernard. L'écrivain genevois s'est imposé parmi trois finalistes avec son ouvrage "Une disparition", qui raconte l'enquête au Japon du policier Akira à la recherche de Natsumi, une jeune conductrice de train à grande vitesse.

Le jury a salué dans un communiqué "une enquête originale et rondement menée, écrite avec délicatesse, subtilité et fluidité par un amoureux et fin connaisseur du Japon, où il se rend régulièrement". Il ajoute qu'au Japon, les personnes disparues constituent un tel phénomène de société "qu'on leur donne un nom: celui des "johatsu", les évaporés".

Né à Paris, Daniel Bernard vit en Suisse romande depuis 50 ans. Ce journaliste littéraire, réalisateur de portraits documentaires et de courts-métrages, est rédacteur en chef de France Loisirs en Suisse depuis 2009. "Une disparition", parue aux éditions Favre, est son 23e livre.

>> Daniel Bernard évoquant "Une disparition" dans Vertigo : "Une disparition", Natsumi l’évaporée racontée par Daniel Bernard

"Une disparition", Natsumi l’évaporée racontée par Daniel Bernard

>> Lire aussi : "Une disparition", Natsumi l’évaporée racontée par Daniel Bernard

L'ouvrage s'est imposé devant "Le dernier souffle du Laret" de la jeune Vaudoise Noémie Charmoy et "Hier, vous tuerez le trompettiste" du journaliste et écrivain vaudois Bernard Chappuis. Le Prix du polar romand est doté de 3000 francs. Il a été créé en 2017 par la Ville de Lausanne et le festival Lausan'noir pour valoriser la scène du polar romande.

Animations et rencontres

Le lauréat a reçu son prix vendredi soir en ouverture du Festival Lausan'noir. La manifestation, gratuite et basée au Théâtre 2.21, durera jusqu'à dimanche. Elle invite les visiteurs à "venir broyer joyeusement du noir", notamment en rencontrant une quarantaine d'autrices et d'auteurs du genre.

Plusieurs animations sont en outre proposées, comme un "salon Sherlock Holmes", des promenades guidées sur les traces des inspecteurs lausannois Traclette et Perrin, ainsi que des démonstrations d'impression de la "Gazette du Crime" quotidienne.

L'auteure pour enfants des "Enquêtes de Maëlys", Christine Pompéï, viendra présenter son dernier livre, tandis que six courtes "pièces de théâtre noires" seront jouées en continu.

ats/juma

Publié