Publié

L'auteur d'un manuscrit espagnol du 17e siècle identifié via l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a permis d'identifier l’auteur d’un manuscrit anonyme du 17ème siècle. Il s’agit de Lope de Vega
L’intelligence artificielle a permis d'identifier l’auteur d’un manuscrit anonyme du 17ème siècle. Il s’agit de Lope de Vega / 19h30 / 2 min. / le 16 février 2023
Des scientifiques se sont appuyés sur l'intelligence artificielle pour identifier l'auteur d'un manuscrit anonyme du 17e siècle conservé à la Bibliothèque nationale d'Espagne, à Madrid. Il s'agit de Lope de Vega, l'un des plus grands écrivains du siècle d'or espagnol.

Le manuscrit de "Laura la Française", une comédie écrite au 17e siècle, dormait sur une étagère de la Bibliothèque nationale d'Espagne (BNE), à Madrid, depuis plus de 150 ans, sans que personne ne se doute de l'identité de son auteur.

"Il est arrivé ici en 1882 avec la collection de livres du Duc d'Osuna. Dans l'inventaire qu'avait réalisé son conservateur, il apparaissait comme un ouvrage anonyme", précise María José Rucio, responsable du département des manuscrits de la BNE, jeudi dans le 19h30 de la RTS.

Dans la pièce, Laura résiste à la cour assidue de l'héritier du trône de France. Son époux est pourtant persuadé qu'elle le trompe et veut la tuer. Mais Laura parvient à lui échapper.

L'auteur de cette histoire est Félix Lope de Vega, grande figure du siècle d'or espagnol et éternel rival de Cervantes. Des scientifiques l'ont découvert grâce à l'intelligence artificielle.

Une identification en deux étapes

Pour se faire, le logiciel utilisé a d'abord dû être entraîné à la calligraphie du 17e siècle et la transcrire en caractères d'imprimerie. "L'intelligence artificielle travaille avec une puissance que l'être humain n'aura jamais. Là, on parle de 1300 manuscrits. Ce serait impossible pour nous", souligne Alvaro Cuéllar, chercheur de l'Université de Vienne.

La deuxième étape a consisté à comparer le manuscrit avec le style de Lope de Vega, grâce à une plateforme numérique créée spécialement par l'équipe de recherche. "On a demandé à l'intelligence artificielle de relier les textes qui ont le style le plus proche", précise Alvaro Cuéllar.

"Parmi les pièces de Lope, il y a donc 'Laura la Française'!", renchérit Germán Vega, un autre chercheur. "Nous avons ensuite comparé nous-mêmes le style du manuscrit avec les textes de Lope, ses personnages, leurs noms et leur caractère."

Ces nouveaux outils numériques permettront peut-être de résoudre d’autres mystères littéraires, notamment ceux qui entourent le dramaturge le plus célèbre au monde, William Shakespeare.

Marie Bolinches/iar

Publié