Portrait dessiné de Catherine Fattebert. [DR - Jennifer Santschy]
Publié

Dans la cuisine de QWERTZ

>> Qu'ont en commun un livre de cuisine italienne décomplexée, celui que consacre aux cakes un chef étoilé et des pâtisseries inspirées par des dessins animés japonais? La réponse tient en un mot: gourmandise.

>> "Big Mamma, cuisine italienne en 30 minutes douche comprise", "Le livre de pâtisserie inspiré des films du studio Ghibli", et "Cake: les cakes étonnants de Jean Sulpice" présentent des couvertures alléchantes. En tournant leurs pages, le constat est unanime: tout cela met en appétit!

>> La cuisine, c'est de l'amour avec du sel et du poivre, un zeste de créativité en plus. Et la créativité, aucune, aucun n'en manque pour autant qu'on prenne le temps de suivre des recettes presque pas à pas. La petite touche personnelle tient en général aux choix des ingrédients, aux épices utilisées, à la concentration nécessaire pour réaliser un plat et à l’envie de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres en leur proposant un bon repas ou un dessert maison.

>> Sortant son robot ménager, ses meilleurs couteaux, sa poêle préférée et ses emporte-pièces, Catherine Fattebert a cuisiné trois recettes tirées des livres précités avec bonheur: des biscuits, un cake et un ragoût de poulpe. La cuisine embaumait un mélange suave de vanille, d'oignon et de poisson. Il a fallu bien aérer.

Texte et sujet radio QWERTZ: Catherine Fattebert

"Le livre de pâtisserie inspiré des films du Studio Ghibli"

Qui n'a jamais rêvé de déguster des mochis, des gaufres au potimarron, ou des pancakes à la pâte de haricot rouge? Quand on visionne un film japonais, la tentation est grande de saliver devant l'écran. D'autant plus quand ces films sont des animés du Studio Ghibli.

Ce studio mythique fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata a su rayonner à l'International et faire connaître des personnages attachants, drôles, énigmatiques. Les histoires bruissent de mystères, tâtent de la fibre écolo, nous emportent dans des tourbillons d'émotions sans jamais tomber dans la caricature. Les films Ghibli sont des univers dans lesquels nous sommes aspirés. Impossible de lâcher l'écran.

Du cheesecake Totoro, en passant par le sponge cake de Zeniba

La couverture de "Le livre de pâtisserie inspiré des films du Studio Ghibli". [404 Editions]
La couverture de "Le livre de pâtisserie inspiré des films du Studio Ghibli". [404 Editions]

"Mon voisin Totoro", "Kiki la petite sorcière", Pompoko", "Le château ambulant", "Princesse Mononoké", autant de titres qui ont inspiré Juliette Lalbaltry et Déborah Besco-Jaoui pour leurs pâtisseries. La promesse de leur livre: "Imprégnez-vous des plus grands chefs-d’œuvre de Ghibli à travers 50 recettes de desserts, goûters et petits déjeuners à préparer facilement!".

Du cheesecake Totoro, en passant par le sponge cake de Zeniba, les buns à la pêche, et les meringues Calcifer, vous trouverez sans problème votre bonheur. Le livre présente en plus la particularité de détailler chaque film et d'offrir une anecdote de mise en situation avant chaque recette.

A la fin du livre, vous trouvez des patrons, vous permettant de dessiner des feuilles d'arbres, un museau de chat ou des moustaches, tout comme le ventre de Totoro. Relativement facile à appréhender, ce livre de pâtisserie réjouira les amateurs de ces films animés japonais. Pour les avoir testés, les sablés Totoro ont rencontré un vrai succès.

"Cake: les cakes étonnants de Jean Sulpice"

Jean Sulpice, chef savoyard étoilé, a repris, en 2016, une adresse culte du lac d'Annecy, l'Auberge du Père Bise, à laquelle il a su redonner toutes ses lettres de noblesse avec deux étoiles Michelin. Amoureux de la nature, sportif accompli, Jean Sulpice n'est pas homme à s'encroûter. Les défis, il les relève avec panache.

L'idée d'un livre consacré aux cakes lui permet d'appliquer ses envies, ses idées, sa créativité à un gâteau que nous avons toutes et tous l'habitude de fabriquer à la maison. "Le cake est un biscuit incontournable de la cuisine, que nous enfermons de manière assez classique dans un moule rond ou rectangulaire. J’avais envie de vous montrer, à travers mon regard de cuisinier et celui de mes équipes, que l’on peut partir d'une recette simplissime et la réinterpréter totalement en jouant sur les formes, les textures, les moules, les ingrédients, les cuissons", explique Jean Sulpice dans la préface.

Cake vapeur livèche et noisette ou cannelloni cake

Cinquante recettes de cakes salés et sucrés vous attendent au fil des pages, sortant le traditionnel gâteau des sentiers culinaires. Ainsi, en utilisant un gaufrier, un moule à quenelle, le micro-onde, un moule à bagel, en les rôtissant, en les coupant en dés, en triangles, en farcissant les cakes d'une crème vanille, en les entourant d'un sabayon au safran, force est de constater que Jean Sulpice tient sa promesse de nous emporter dans son univers de haute gastronomie.

Cake vapeur livèche et noisette, truffe cake, topinambour, cannelloni cake au lard, sponge cake oseille et vanille ou encore madeleines cake, tout fait envie. Mais pas de panique, le chef nous tient par la main et le bout de la spatule. Chaque recette peut se résumer en une version cake d'apéro tout aussi gourmande que sa version plus élaborée.

"Big Mamma, cuisine italienne en 30 minutes, douche comprise"

"Ah, mais ils arrivent vraiment dans une demi-heure? Je ne sais pas ce qu'on va leur faire à dîner! Et…Tu restes habillé comme ça ce soir?".  Le ton du livre est donné dès la préface. On cuisine comme on aime, avec les bons ingrédients, en s’amusant et surtout en ne se prenant pas trop au sérieux.

Big Mamma est une chaîne de restaurants que l'on retrouve dans toute l'Italie et en France. Des joyeux lurons qui s'éclatent à faire à manger des plats traditionnels italiens en toute décontraction dans une ambiance chaleureuse. "Big Mamma, cuisine italienne en 30 minutes, douche comprise" propose à ses chefs, éparpillés dans toute la Botte, de révéler leurs secrets des plats les plus appétissants et les plus rapidement fabriqués, pour laisser le temps d'aller prendre une petite douche avant que tout le monde n'arrive. Et ça marche.

>> A écouter: Catherine Fattebert teste pour QWERTZ trois livres de recettes :

Dans la cuisine de QWERTZ, un ragoût de poulpe. [RTS - Catherine Fattebert]RTS - Catherine Fattebert
Catherine Fattebert teste pour QWERTZ trois livres de recettes / QWERTZ / 20 min. / le 15 décembre 2022

Big carbonara veggie ou cotolette alla bolognese

La couverture du livre "Big Mamma, cuisine italienne en 30 minutes, douche comprise". [ed Marabout]
La couverture du livre "Big Mamma, cuisine italienne en 30 minutes, douche comprise". [ed Marabout]

Car à moins de vouloir absolument fabriquer sa pâte à pasta ou à pizza (les recettes sont toutefois fournies en fin du livre), on peut sans problème improviser en trente minutes une big carbonara veggie, des cotolette alla bolognese, des côtelettes panées qui n'ont aucun rapport avec la sauce du même nom, ou les pizzoccheri valtellinesi, la recette des pizzoccheri au sarrasin qui va faire de vous un vrai Italien.

Ludique, le livre s'orne des photos des différents cuisiniers et chefs pris sur le vif ou dans une salle de bain. On y découvre aussi une sélection de films et de lieux à avoir vu une fois dans sa vie en Italie, quelques recettes de cocktails et un QR Code pour savoir bien prononcer les noms des produits italiens. En lisant ce livre, vous saurez recevoir en toute détente, décomplexé, avec l'accent de Rome, tout en servant à vos invités une foccacia démente et un bon verre de vin. Salute!

Références:

- "Big Mamma, cuisine italienne en 30 minutes, douche comprise", ed Marabout.
- "Cake: Les cakes étonnants de Jean Sulpice", ed. Flammarion.

- Juliette Lalbaltry, Déborah Besco-Jaoui et Charly Deslandes, "Le livre de pâtisserie inspiré des films du studio Ghibli", 404 Editions.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.