Modifié

"Pico Bogue" d'Alexis Dormal, une réussite tout feu tout flamme

Alexis Dormal, papa de "Pico Bogue" et "Ana Ana". [Rita Scaglia - Editions Dargaud]
Entretien avec Alexis Dormal, dessinateur de "Pico Bogue", ed. Dargaud / QWERTZ / 42 min. / le 21 novembre 2022
"Un calme fou" est le 14e album de la série "Pico Bogue" signée Dominique Roques et Alexis Dormal. L’irrésistible garnement, à la chevelure aussi flamboyante que sa pensée et sa verve, se glisse entre les cases lumineuses de cette BD réalisée aux crayons et à l'aquarelle.

Couverture de "Un calme fou", dernier opus de la série Pico Bogue. [Editions Dargaud]Couverture de "Un calme fou", dernier opus de la série Pico Bogue. [Editions Dargaud]Dans cet album intitulé "Un calme fou", Pico, héros tout feu tout flamme, a des velléités d'écrivain: il cherche à inventer des personnages de fiction et pour ce faire met sa famille à contribution. Pour retrouver les souvenirs de "tombeur", Monsieur Bogue père, rendez-vous sur le canapé familial ou en face du frigidaire afin de trouver une piste de résolution à un problème de fond à la portée existentielle. Car, lorsque le manque d'inspiration gagne Pico, c'est son ventre qu'il écoute et tout naturellement il prend la direction de la cuisine… Une surprise l’attend, qu'il aura tôt fait de contourner.

Taquineries et joutes verbales


Comme à son habitude, rien ni personne ne résiste à son sens de la répartie, un talent dont il use aussi pour prendre la défense de sa sœur, Ana Ana, forcée de mettre un frein à son rêve de devenir actrice. Norma, sa meilleure amie, vient de lui couper l'herbe sous les pieds, en remportant les faveurs du réalisateur lors de leur premier casting.

Encore une fois, la magie de "Pico Bogue" frappe. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette famille qui semble faire face au quotidien avec une étonnante facilité et faculté de dédramatisation. Taquinerie, joutes verbales, mais aussi tendresse et profondeur habitent et habillent les pages de cette bande dessinée. Quand on l'a entre les mains, ce sont quelques heures de velours que l'on nous offre de passer dans une maison où il fait bon et beau s'attarder.

Pico Bogue, sa soeur Ana Ana et ses parents dans "Un calme fou". [Roques, Dormal  - Dargaud, 2022]Pico Bogue, sa soeur Ana Ana et ses parents dans "Un calme fou". [Roques, Dormal - Dargaud, 2022]

Une réussite due sans conteste à la douceur du dessin d'Alexis Dormal, qui est un grand admirateur de Sempé, mais aussi de Claire Bretécher ou encore du peintre Eugène Delacroix; et puis il y a "Mafalda" de Quino qui a accompagné l'enfance du dessinateur et sans laquelle probablement Pico n'aurait jamais vu le jour.

Pico, c'est un garçon qui est tendre mais piquant à la fois, d'où d'ailleurs son nom. Pico, pour moi c'est un garçon, un enfant, comme sa soeur, qui dynamite tout avec douceur, il fait exploser les préjugés... et il remet à plat certaines choses.

Alexis Dormal

Un duo mère fils

Outre les talents de coloriste et de dessinateur d’Alexis Dormal, "Pico Bogue" doit son existence à la vivacité et l'esprit de Dominique Roques, à l'origine des textes. C'est elle qui lance la machine, avant de démarrer le jeu de ping-pong entre scénariste et dessinateur. Outre leur création qui les unit de manière indéfectible, il faut savoir que ces deux-là l'étaient déjà avant, unis pour la vie, puisqu'ils sont mère et fils. Ils travaillent ensemble depuis le début: Pico Bogue est l’enfant de papier d’Alexis Dormal, sculpté par les mots, le caractère et le sens de l'humour de sa mère Dominique Roques.

Pico a un verbe qui n'est pas uniquement celui d'un enfant de 7 ans.

Alexis Dormal

Avec le temps, ce duo belge aussi attachant que leurs personnages a également eu la bonne idée de faire de la petite sœur de Pico Bogue, Ana Ana, l’héroïne d’une série pour les plus petits. Là aussi, ça fonctionne du tonnerre. Tout comme l'idée de lancer une étymologie de Pico Bogue, l'opportunité pour le dessinateur d'avoir une plus grande liberté encore dans l'invention des décors et la mise en scène des personnages.

Nul doute donc que vous aussi serez conquis par l'humour et la beauté qui émanent des séries "Pico Bogue", "Ana Ana", ainsi que de "L'étymologie avec Pico Bogue", des livres à savourer sans modération et à découvrir absolument, si ce n'est déjà fait.

Céline O’Clin/mh

Dominique Roques, Alexis Dormal, "Un calme fou", Pico Bogue Tome 14, ed. Dargaud.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié Modifié