Publié

Hervé Laroche part à la chasse aux clichés littéraires

L'écrivain Hervé Laroche. [DR]
Entretien avec Hervé Laroche, auteur du "Dictionnaire des clichés littéraires" / QWERTZ / 25 min. / le 2 novembre 2022
Les tournures littéraires ont aussi leurs clichés et Hervé Laroche s’en amuse dans un "Dictionnaire des clichés littéraires" ludique et décomplexé. D’ailleurs, saurez-vous retrouver les clichés qui se cachent dans cet article?

On écrit rarement comme on parle, et il suffit d'ouvrir un livre pour le constater: il n’est pas rare de dévaler les escaliers au lieu de les descendre, d’étancher sa soifau lieu de boire, et il arrive même que l’on puisse se mouvoir à la façon d’un automate, même si ces derniers ont été remplacés depuis longtemps par des robots.

C’est la preuve pour Hervé Laroche, auteur, photographe et grand amateur de livres, que les clichés littéraires coulent des jours heureux, tapis depuis bien longtemps dans les chapitres de nos romans préférés. Mais de quoi parle-t-on exactement dans ce "Dictionnaire des clichés littéraires"?

Le cliché littéraire est une expression ou un mot, choisi pour sa capacité à signaler la qualité littéraire d’un texte; ce n’est pas un langage ordinaire, mais un langage un peu spécial qui dit au lectorat qu’il est en présence d’une œuvre qui a des ambitions littéraires.

Hervé Laroche

Chic et pas cher

Même s’il porte le titre de dictionnaire, et qu’il encourage à "utiliser les clichés littéraires, mais en les utilisant bien", l’ouvrage d’Hervé Laroche ne nourrit pas d’autre ambition que celle d’être un petit guide pour passer un bon moment. "Je ne prétends pas redresser la littérature en extirpant tous les clichés et les facilités. Je ne prétends rien du tout d’autre que de faire rire les lectrices et lecteurs." Ainsi, Hervé Laroche propose en introduction trois exercices qui nous mettront en jambes pour débusquer le cliché littéraire, avant de s’attaquer au gras du sujet.

L’ouvrage, déjà paru dans une première édition il y a une vingtaine d’années, s’enrichit en 2022 d’une centaine d’entrées supplémentaires. Exemple, l’adverbe vaguement, qui, constate Hervé Laroche, est utilisé aujourd’hui un peu partout avant verbes et adjectifs et que l’on retrouve même chez Annie Ernaux, preuve que les Prix Nobel de littérature ne sont pas non plus à l’abri des automatismes de l’écriture. Pas très loin de vaguement, l’adjectif vague quant à lui, donnera immédiatement à vos écrits un air "chic". Le cliché littéraire a aussi ses modes et doit épouser son époque.

Pouvoir rassembleur

A l’inverse, certaines expressions sont marquées par le passé, comme le crépitement d’un clavier, à une époque où les claviers sont pour la plupart silencieux: "certaines expressions restent figées alors même que la réalité correspondante n’existe plus. Mais elles conservent un pouvoir poétique", observe encore Hervé Laroche qui montre une certaine affection pour ces lieux communs.

"Je crois qu’un texte qui chercherait à se priver de clichés à tout prix risquerait de tomber dans une certaine austérité". Le cliché est aussi un endroit où l’on se réunit, où l’on se retrouve dans l’œuvre littéraire. "Le souci est plutôt l’abondance des clichés" conclut l’auteur avant de citer son exemple favori: “La chape de plomb qui irradiait de lui jusque-là avait perdu de son pouvoir nocif”. Oui, parfois la recherche de la formule littéraire parfaite se fait au détriment des lois de la physique.

Ellen Ichters/aq

Hervé Laroche, "Dictionnaire des clichés littéraires", ed. Arléa

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié