Publié

Posy Simmonds remporte le Grand Prix Töpffer 2022 de la bande dessinée

L'auteure de BD Posy Simmonds. [Joël Saget - AFP]
ACTU CULTURE / Vertigo / 3 min. / le 29 septembre 2022
Le Grand Prix Töpffer de la bande dessinée 2022 a été attribué à Posy Simmonds, ont annoncé jeudi le canton et la Ville de Genève. L'autrice britannique de 77 ans est récompensée pour l'ensemble de son oeuvre. Cette distinction est octroyée depuis 2018.

Posy Simmonds a suivi des études de graphisme à la Central School de Londres et a commencé à travailler en tant que dessinatrice et illustratrice indépendante dès 1968, avec des contributions pour des magazines et journaux britanniques. Dès 1977 et pendant dix ans, The Guardian publie son dessin hebdomadaire sur la bourgeoisie anglaise de gauche.

Une planche de "Gemma Bovery" de Posy Simmonds. [Posy Simmonds - DR]Une planche de "Gemma Bovery" de Posy Simmonds. [Posy Simmonds - DR]Adaptations au cinéma

Le quotidien publie aussi les séries "Gemma Bovery", inspirée de Gustave Flaubert, en 1999, puis "Tamara Drewe", en 2005-2006. Toutes deux sont sorties sous forme de livres, avant d'être adaptées au cinéma, la première par Anne Fontaine et la seconde par Stephen Frears. Posy Simmonds est aussi l'autrice de plusieurs livres pour enfants. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions.

Posy Simmonds recevra son prix le 1er décembre à Genève. Les lauréats des Prix Töpffer Genève et Töpffer de la jeune bande dessinée seront désignés et récompensés lors de cet événement.

ats/olhor

Publié