Modifié

"L'incroyable histoire du sexe", la BD qui raconte tout sans tabous

Extrait de la bande dessinée "L'incroyable histoire du sexe" de Philippe Brenot et Laetitia Coryn. [Editions Les Arènes BD]
"L'incroyable histoire du sexe" de Philippe Brenot et Laetitia Coryn / Brazil / 7 min. / le 4 septembre 2022
Laetitia Coryn aux dessins et Philippe Brenot au scénario signent ensemble "L'incroyable histoire du sexe", un des premiers récits graphiques sur l'histoire de la sexualité. Avec beaucoup d'humour, ce best-seller dévoile ce que les livres d'histoire n'osent pas raconter.

"L'incroyable histoire du sexe" dévoile tout de nos comportements amoureux avec une grande rigueur historique: des grandes fêtes sexuelles de l'Antiquité aux origines du Kamasutra, en passant par l'érotisme des Mille et Une Nuits, l'homosexualité de Michel-Ange, le libertinage de Louis XV et bien d'autres...

Cette bande dessinée déploie une immense fresque anthropologique et permet de comprendre l'intimité au-delà des tabous en tentant de répondre à de nombreuses questions: pourquoi la femme est-elle, systématiquement et partout, dominée? Y a-t-il des sociétés plus libres? Assiste-t-on aujourd'hui à davantage de répression ou, au contraire, à plus de liberté? Quelle reconnaissance de l'orientation sexuelle?

Un pont entre histoire et humour

"L'Incroyable Histoire du Sexe - Intégrale" de Philippe Brenot et Laetitia Coryn. [éditions Les Arènes BD]"L'Incroyable Histoire du Sexe - Intégrale" de Philippe Brenot et Laetitia Coryn. [éditions Les Arènes BD]L'illustratrice Laetitia Coryn a accepté de participer au projet de la maison d'édition Les Arènes, séduite par le potentiel humoristique du sujet. "Voilà comment on arrive à parler de sexe pendant six ans", explique en riant la dessinatrice interrogée par la RTS.

Pour cette BD, les éditions Les Arènes lui ont associé Philippe Brenot, directeur des enseignements de sexologie à l’université Paris-Descartes et président de l'Observatoire international du couple. "Philippe [Brenot] c'est la science, et moi je suis le clown. Il apporte tous les éléments historiques et scientifiques de la bande dessinée et moi, je vais découper ce qu'il raconte de manière ludique, avec des gags, de façon à ce qu'on ne s'embête pas en lisant le livre", souligne Laetitia Coryn.

Une édition intégrale et augmentée

"L'incroyable histoire du sexe" rassemble en réalité deux ouvrages déjà parus. Le premier tome, sorti en 2016 et qui se concentrait principalement sur l'histoire du sexe en Occident, avait reçu un accueil très enthousiaste. Une surprise pour l'illustratrice: "Je ne savais pas à quel point le sexe pouvait intéresser les gens. Et puis, on ne parle pas que de sexe, on parle de la domination masculine à travers les âges. Du coup, l'album a pris une dimension féministe. On l'a fait sans s'en rendre compte. Pour nous, cela tombait sous le sens, c'était notre fil rouge".

Le tome deux, paru en 2020, explorait plus spécifiquement les différentes civilisations de l'Afrique à l'Asie. Désormais, il est possible de retrouver l'intégrale de "L'incroyable histoire du sexe" dans une version augmentée de deux nouveaux chapitres sur l'Océanie et une exploration des traditions de l'Amérique du Sud, des Antilles et des Caraïbes.

Propos recueillis par Didier Charlet

Adaptation web: Lara Donnet

Philippe Brenot et Laetitia Coryn, "L'incroyable histoire du sexe", éditions Les Arènes BD, 2022.

Publié Modifié