Publié

Avec "Mais qui a tué Marc Voltenauer?" Xavier Michel détourne les codes du polar

Xavier Michel, écrivain et musicien. [Editions Slatkine - Niels Ackermann]
L’invité du 12h30 - Xavier Michel publie son troisième livre "Mais qui a tué Marc Voltenauer" / L'invité du 12h30 / 7 min. / le 25 août 2022
Xavier Michel, compositeur-interprète de groupe Aliose, est aussi auteur. Il sort son troisième livre, un roman d'enquête intitulé "Mais qui a tué Marc Voltenauer?" qui secoue le microcosme du polar romand.

Septembre 2019. Le festival Livre sur les quais bat son plein à Morges. Tout le gratin de la littérature romande et francophone est là, de Quentin Mouron à Amélie Nothomb, prêt à enchaîner les séances de dédicaces. Quand soudain, l'une de ces stars est retrouvée sans vie dans le lac. L'auteur à succès du "Dragon du Muveran" est mort. "Mais qui a tué Marc Voltenauer?" est une enquête proposée par Xavier Michel qui signe ici son troisième roman.

Mettre en scène la mort d'un confrère, une idée saugrenue? "C'est parti d'une blague. On était vraiment au Livre sur les quais en 2019. J'y étais invité pour mon précédent livre et dans la tente, il y avait Nicolas Feuz et Marc Voltenauer. [...] Un matin, Marc n'était pas là, il était en retard, et j'avais à côté de moi l'auteur Christophe Meyer, patriote jurassien, qui me dit: 'Mais qui a tué Marc Voltenauer?', et on a rigolé pendant cinq bonnes minutes", explique l'auteur interrogé par la RTS.

Un anti-polar, un pastiche

Xavier Michel admet avoir écrit ce livre pour lui, parce que l'idée le faisait rire. Mais une fois terminé, il envoie tout de même le manuscrit au principal intéressé qui l'accueille avec beaucoup d'amusement. "J'ai eu la chance de lire ce livre et ça m'a beaucoup fait rire", assure Marc Voltenauer à la RTS. Xavier Michel signe là un anti-polar, un pastiche. Pas de quoi faire de l'ombre à "ce poids lourd du polar", souligne l'auteur.

Un anti-polar qui a tout de même tous les ressorts de l'enquête. Cette dernière est confiée à un inspecteur proche de la retraite, Philibert Ramuz, arrière-petit-neveu de l'écrivain Charles Ferdinand, et à sa jeune collègue perspicace Greta Palud. Tous deux vont faire défiler les suspects potentiels, à savoir tous les auteurs et autrices faisant partie du microcosme de la littérature romande. Les suspects du roman sont donc des personnages réels, des stars de la littérature, qui deviennent des personnages de fiction sous la plume de Xavier Michel. "C'est ça qui est intéressant: confronter le réel avec quelque chose de fictif. Il y a quand même un fond de vérité, c'est ce qui est drôle", explique l'auteur.

Détourner les codes du polar

Avec des mobiles plausibles, le romancier fait notamment de deux stars du polar romand les suspects principaux du meurtre de Marc Voltenauer: Nicolas Feuz et Marie-Christine Horn qui, tous deux dans le roman, seraient en pleine écriture d'un livre intitulé "Qui a tué Marc Voltenauer?"... "Je prends un peu les codes de ce style-là, pour le détourner et faire quelque chose d'assez drôle, enfin j'espère. C'est frais, ça fait rire, et ça va bien avec ces temps un peu moroses où les gens ne lisent plus", ajoute Xavier Michel.

Un absent pourtant sur la liste des suspects dans "Mais qui a tué Marc Voltenauer?": Joël Dicker. Trop parfait pour être suspect? "En fait, je n'y avais même pas pensé. La base, c'était les gens présents au Livre sur les quais et le microcosme romand. Joël Dicker pour moi est un auteur international". Pour son prochain livre, l'auteur qui connaît très bien le milieu musical romand enquêtera-t-il sur la disparition de Bastian Baker? "Eh bien pourquoi pas..." conclut Xavier Michel.

Propos recueillis par Yann Amedro

Adaptation web: Lara Donnet

"Mais qui a tué Marc Voltenauer", Xavier Michel, Editions Slatkine.

Xavier Michel et Marc Volternauer seront les invités de "Quartier Livre" (RTS-La 1ère) le 11 septembre 2022.

Publié