Publié

Les dix livres écrits par des femmes que les hommes devraient lire

Si les femmes sont prêtes à lire des romans rédigés par des hommes, les hommes sont beaucoup plus réticents à lire des romans écrits par des femmes, selon l'ONG britannique Women's Prize for Fiction. [Depositphotos]
Quartier Livre, les News - Livres de femmes pour hommes - Un roman ignifugé - "quatrième de couvertu / Quartier livre / 2 min. / le 19 juin 2022
La fiction écrite par des femmes est peu lue par des hommes, déplore le Women's Prize for Fiction. L'organisation britannique a sollicité ses membres pour établir la liste de dix livres essentiels écrits par des femmes que les hommes devraient lire au moins une fois dans leur vie.

Si les femmes sont prêtes à lire des romans rédigés par des hommes, les hommes sont beaucoup plus réticents à lire des romans écrits par des femmes, rapporte l'ONG britannique Women's Prize for Fiction, chiffres à l'appui.

Parmi les lecteurs des dix autrices de livres de fiction les plus vendus dans le monde (dont Jane Austen, Margaret Atwood et Agatha Christie), 19 % sont des hommes et 81% des femmes. Mais pour les dix auteurs masculins les plus vendus (dont Charles Dickens, Stephen King et J.R.R. Tolkien), la répartition des lecteurs est beaucoup plus égale: 55 % d'hommes et 45 % de femmes, rapporte le Women's Prize for Fiction en se basant sur une étude menée par sa présidente, la journaliste et autrice Mary Ann Sieghart, publiée dans son livre "The Authority Gap".

"La servante écarlate" arrive en tête

Ce printemps, cette ONG, qui décerne chaque année une prestigieuse récompense littéraire britannique couronnant des femmes de lettres, a sollicité ses membres à se prononcer sur un choix de dix livres écrits par des femmes que les hommes devraient absolument avoir lus.

Sans surprise, le fameux ouvrage de Margaret Atwood "La servante écarlate" arrive en tête des suffrages. Il est suivi par une sélection très variée: des best-sellers contemporains comme "L'autre moitié de soi" de Britt Bennett ou "Le Chardonneret" de Donna Tartt, mais aussi des classiques comme "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee ou, nettement plus ancien, "Frankenstein" de Mary Shelley.

"Ma femme adore vos livres"

"Il n'y avait pas de Women's Prize for Fiction à l'époque où j'ai écrit 'La servante écarlate' (ndlr: en 1985), a réagi Margaret Atwood, mais il était vrai à l'époque comme aujourd'hui que de nombreux lecteurs masculins se détournaient des ouvrages écrits par des femmes (sauf pour les meurtres et les histoires fantastiques de sorciers) et se sentaient peut-être aussi mis à l'écart par ces livres. Il était normal que les hommes me disent: 'Ma femme adore vos livres', un compliment à double tranchant".

mh

Publié

La liste des dix livres essentiels pour les hommes, selon le Women's Prize for Fiction

1) "La servante écarlate" de Margaret Atwood

2) "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee

3) "Fille, femme, autre" de Bernardine Evaristo

4) "La couleur pourpre" d'Alice Walker

5) "Le chant d'Achille" de Madeline Miller

6) "L'autre moitié du soleil" de Chimamanda Ngozi Adichie

7) "Le Chardonneret" de Donna Tartt

8) "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley

9) "Les yeux dans les arbres" de Barbara Kingsolver

10) "L'autre moitié de soi" de Brit Bennett