Modifié

Michel Eltchaninoff: "Poutine peut passer de la théorie aux actes très facilement"

Actes Sud réédite l'ouvrage "Dans la tête de Vladimir Poutine": interview de Michel Eltchaninoff [RTS]
Actes Sud réédite l'ouvrage "Dans la tête de Vladimir Poutine": interview de Michel Eltchaninoff / Forum / 6 min. / le 22 mai 2022
Alors que la guerre fait rage en Ukraine, le livre "Dans la tête de Vladimir Poutine" de Michel Eltchaninoff, publié en 2015, est réédité. De passage à Genève à l'occasion du Salon du livre, l'auteur revient sur la personnalité du président russe.

"L'invasion en Ukraine m'a confirmé que Vladimir Poutine est guidé par une idéologie", explique dans Forum Michel Eltchaninoff, essayiste, philosophe et rédacteur en chef du mensuel Philosophie magazine.

Après avoir consacré beaucoup de temps à analyser les discours du président russe pour son livre, l'écrivain affirme que tout était prévu, écrit et assumé dès le retour au pouvoir de Vladimir Poutine il y a 10 ans.

Une Europe en décadence

Couverture de l'ouvrage "Dans la tête de Vladimir Poutine" de Michel Eltchaninoff. [https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/dans-la-tete-de-vladimir-poutine]Couverture de l'ouvrage "Dans la tête de Vladimir Poutine" de Michel Eltchaninoff. [https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/dans-la-tete-de-vladimir-poutine]

"Quand il est revenu pour son 3e mandat en 2012, Vladimir Poutine a dit que la Russie n'appartenait pas au même monde que le reste de l'Europe", souligne Michel Eltchaninoff.

Il explique que le président russe voit son pays comme le gardien des valeurs du patriotisme. Dans son idéologie, Vladimir Poutine voit l'Occident comme étant en pleine décadence et souhaite accroître et protéger le monde russe, c'est-à-dire d'autres territoires russophones comme le Donbass.

Selon Michel Eltchaninoff, "Vladimir Poutine peut passer de la théorie aux actes très facilement." Il avait déjà envahi la Géorgie en 2008 et avait annexé la Crimée en 2014. "Aujourd'hui encore, il ne fait que mettre en oeuvre un discours qu'il a préparé depuis de nombreuses années", ajoute l'écrivain.

"Vladimir Poutine est paranoïaque"

Alors que certaines personnes spéculent sur l'état de santé de Vladimir Poutine, Michel Eltchaninoff déclare qu'il n'y a aucun moyen de vérifier ces rumeurs. "Poutine est paranoïaque au sens psychologique du terme, c'est-à-dire qu'il fait très attention aux personnes qu'il voit. Mais on ne peut pas prouver qu'il a des hallucinations ou qu'il est fou", affirme-t-il.

En ce qui concerne son apparence, le président russe approche des 70 ans et il est à la tête de la Russie depuis 22 ans. "Il semble fatigué, mais il travaille énormément", remarque le philosophe.

Pour lui, ce sont des signes d'un fanatisme plus que d'une réelle maladie: "Vladimir Poutine s'est enfermé dans son idéologie, dans sa grande lutte contre l'Occident. Il est plus fanatisé par ses propres idées que déficient mental."

Propos recueillis par Pietro Bugnon

Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva

Publié Modifié