Publié

Quentin Mouron se livre en vers dans son premier recueil de poèmes

L’écrivain Quentin Mouron se livre en vers dans son premier recueil de poèmes
L’écrivain Quentin Mouron se livre en vers dans son premier recueil de poèmes / Couleurs locales / 2 min. / le 28 avril 2022
Est-il un métier plus poétique que celui de poète? Jusqu'alors auteur de romans, l'écrivain vaudois Quentin Mouron vient de publier, en mars dernier, pour la première fois, un recueil de poèmes intitulé "Pourquoi je suis communiste".

Se dévoiler en vers sonne pour Quentin Mouron comme une preuve de maturité, de confiance, une mise à nu couchée sur le papier. Dans ce livre intitulé "Pourquoi je suis communiste", l'expérience amoureuse occupe une place centrale, mais on retrouve aussi, comme l'indique le titre évocateur du recueil, des réflexions autour du travail et de la lutte des classes, inspirées notamment d'un philosophe français. "Alain Badiou dit que l'amour est le communisme minimal", explique Quentin Mouron à la RTS.

L'auteur cite le philosophe en début de recueil. "J'essaie d'explorer cette déclaration-là, d'en explorer toute la portée. De se dire que quand on aime, quand le sentiment amoureux existe, finalement le commun est possible, c'est-à-dire que l'ouverture sur le multiple est possible. L'égalité aussi est possible. Parce que finalement c'est ça un couple. Un couple qui ne fonctionne pas c'est l'asymétrie, l'inégalité", poursuit Quentin Mouron.

La poésie, un style populaire

La poésie, un genre peu vendeur de nos jours, est souvent perçue comme élitiste, mais pas aux yeux de Quentin Mouron: "Le poème, c'est justement l'art populaire par excellence. C'est ce qu'on chante quand tout va mal. Ce qui reste quand tout va mal… Je pense que le poème, c'est un art de crise, essentiellement. Et quand on n'est plus en crise, on a l'impression que ça devient un art élitiste qu'on ne comprend plus. Dès qu'une crise revient, les gens reviennent au poème, parce que quand ils ne sont pas biens, ils chantent des chansons, que ce soit du rap ou de la chanson française…"

Quoi qu'il en soit Quentin Mouron et son éditeur semblent y avoir pris goût. Son deuxième recueil est déjà en préparation.

Sujet TV: Yoan Rithner

Adaptation web: ld

Quentin Mouron, "Pourquoi je suis communiste", Olivier Morattel Editeur, 2022.

Publié