Publié

Le Musée Sherlock Holmes au coeur du premier polar de Bernard Chappuis

La couverture du livre "Meutre impossible à la Maison Rouge". [Socialinfo]
Les invité. es: Delphine Bovey et Bernard Chappuis, "Meurtre impossible à la Maison Rouge (Lucens)" / Vertigo / 28 min. / le 15 février 2022
A travers son livre "Meurtre impossible à la Maison Rouge", qui débute par un crime improbable dans le Musée Sherlock Holmes de Lucens (VD), l'ancien journaliste Bernard Chappuis rend hommage aux romans à énigme et aux héroïnes de polar.

Imaginer un meurtre dans le Musée Sherlock Holmes de Lucens (VD)! Il ne fallait rien moins qu'un homme aussi passionné et connaisseur du milieu du polar que Bernard Chappuis pour avoir une idée aussi brillante.

Après une carrière de journaliste sportif et culturel, principalement au journal 24 Heures, le jeune retraité vaudois décide de se lancer dans un projet qui avait germé dans sa tête en 2001, au moment où il couvrait pour son média le réaménagement du musée Sherlock Holmes dans la Maison Rouge de Lucens. "Ce jour-là, j'ai fait la connaissance du conservateur, Vincent Delay, qui connaît tout sur Sherlock Holmes. J'ai trouvé cela absolument passionnant. Et à un moment donné je me suis dit: 'Et si un jour, il arrivait devant son musée, trouvait la porte fermée à clé et découvrait à l'intérieur un cadavre non identifié?"

Un crime en "chambre close"

Bien des années plus tard, arrivé à l'âge de la retraite, Bernard Chappuis rêve d'écrire un dictionnaire amoureux du polar. "J'ai des archives considérables, j'ai rencontré beaucoup de grands écrivains, surtout des Français, sur plus de trente ans de carrière de journaliste culturel. Mais ce créneau est déjà pris en France. Il fallait donc que je trouve quelque chose d'autre. J'ai alors eu l'idée de faire une trilogie qui permettrait de couvrir l'entier de l'histoire du polar."

Voulant "commencer par le début", il décide d'imaginer un crime en "chambre close", un genre particulier du roman à énigme qui a eu ses heures de gloire au début du 20e siècle et dont les intrigues tournent autour de meurtres commis dans des pièces fermées d'où les assassins n'ont vraisemblablement pas pu s'échapper.

Lui revient alors cette idée de meurtre au Musée Sherlock Holmes qui devient le socle de l'intrigue de son premier polar, "Meurtre impossible à la Maison Rouge", publié récemment aux éditions Socialinfo.

Un roman ancré dans une région

Une histoire bien ancrée dans le terroir vaudois et truffée de repères géographiques et culturels précis et documentés. Une manière d'apporter un petit plus aux lectrices et lecteurs qui sont de la région ou qui la connaissent. "Tous les écrivains français à succès de polar, Michel Bussi, Franck Thilliez, Bernard Minier, placent leurs énigmes et crimes dans des lieux très précis", explique le grand connaisseur de ce milieu littéraire. Et la Suisse n'est pas en reste avec des écrivains comme Michel Bory, Marc Voltenauer ou Nicolas Feuz, récemment rejoints par d'autres comme Pascal Parrone ou encore Emmanuelle Robert.

>> A lire : La Suisse romande, décor de toujours plus de meurtres... romancés

Mais si les lecteurs et lectrices adorent retrouver des lieux qu'ils connaissent, cela nécessite pour les auteur.e.s un travail préalable à l'écriture très minutieux. Ces repérages, l'ancien journaliste les a faits avec rigueur. "Si les personnages sont tous fictifs dans mon roman, tous les lieux sont décrits le plus précisément possible", indique-t-il avant d'annoncer que le deuxième tome de sa trilogie se déroulera à Montreux en 1966, juste avant le début de la création du festival de jazz avec un meurtre commis sur le tournage d'un film. "La ville sera vraiment le personnage principal de l'histoire", précise-t-il encore.

Un hommage aux personnages de femmes enquêtrices

Dans son roman, Bernard Chappuis a choisi de mettre à l'honneur des personnages féminins. Il faut dire que l'homme a découvert le genre du polar par hasard à l'âge de 14 ans à travers un roman de l'écrivaine Craig Rice qui avait pour héroïne Helen Brand, un personnage féminin hors norme qui l'a captivé.

Resté sensible depuis lors aux héroïnes présentes dans les polars, il a décidé de leur rendre hommage, à la fois à travers les personnages principaux de son roman - l'enquêtrice Lilas Traymiro et la peintre Julie Jones qui lui apporte son aide - mais également en proposant à la fin de son ouvrage un dossier qui présente le portrait de quinze enquêtrices cultes de l'histoire du polar.

On passe ainsi de la célèbre Miss Marple d'Agatha Christie, détective amatrice âgée qui résout des meurtres entre deux tricots, à la jeune hackeuse gothique Lisbeth Salander imaginée par le romancier suédois Stieg Larsson pour sa série "Millenium" et qui est, selon Bernard Chappuis, "l'héroïne féminine la plus libre de toute l'histoire du polar."

Et le sens du partage du passionné vaudois ne s'arrête pas là puisque ce dossier contient également une liste de quinze romans du genre "crime en chambre close" choisis avec soin par l'auteur.

Propos recueilis par Anne-Laure Gannac

Réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Bernard Chappuis, "Meurtre impossible à la Maison Rouge", éditions Socialinfo

Musée Sherlock Holmes, Lucens (VD), ouvert les samedi et dimanche de 14h à 17h

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié