La devanture d'une librairie en temps de covid. [Only France via AFP - Serge Attal]
Publié

A la rencontre des librairies de Suisse romande

>> Cette série propose un voyage littéraire à travers la Suisse romande, dans six librairies singulières de six cantons.

>> Ces commerces ont été chahutés au début de la pandémie, considérés d’abord comme non-essentiels par les autorités, alors même que le livre était l'un des derniers refuges culturels.

>> A travers ce voyage, il apparaît également qu'une librairie – lieu de rencontre et de lien avec une région par excellence – est souvent une histoire de couple.

Reportages et textes: Pauline Rappaz

La Vouivre

Premier arrêt, Saignelégier

Pour cette première escale, rendez-vous dans une librairie généraliste, conviviale, qui propose aussi un espace café. C'est un clin d'œil à l'ancien restaurant où la librairie est installée et une envie de faire se rencontrer les gens. Le catalogue est large: littérature de voyage, guides, cartes, jeux, bande dessinée ou littérature jeunesse.

Nous sommes généralistes, car dans une région périphérique comme la nôtre, nous sommes au service d’une population locale et de personnes de passage, de touristes.

Jean-Michel Steiger, libraire

>> A écouter, le reportage à La Vouivre :

A la librairie La Vouivre, à Saignelégier, on peut lire et boire un café.
monticello
Depositphotos [monticello]monticello
La librairie La Vouivre, à Saignelégier / Vertigo / 6 min. / le 8 novembre 2021

>> Le coup de cœur du libraire, Jean-Michel Steiger: "Petit traité du lecteur, un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas", de Shaun Bythell (Autrement).

La Liseuse

Deuxième arrêt, Sion

Cette immense librairie où se côtoient étudiants et habitués a pris ses quartiers dans un ancien supermarché. On y trouve des livres de poche, des beaux livres d’art, de la littérature jeunesse ou spécialisée, suisse et valaisanne. La libraire, Françoise Berclaz, a installé une petite bibliothèque en hommage à son père, l’écrivain Maurice Zermatten.

Libraire, c'est un virus que j'ai depuis l'âge de 17 ans, il n'est pas encore parti. J'adore ce métier! Il faut juste aimer deux choses: les livres et les gens. Ca vous fait une feuille de route qui vous aide tout le temps.

Françoise Berclaz, libraire

>> A écouter, le reportage à La Liseuse :

La librairie La Liseuse à Sion.
La Liseuse [La librairie La Liseuse à Sion.]La librairie La Liseuse à Sion.
La librairie La Liseuse, à Sion / Vertigo / 7 min. / le 15 novembre 2021

>> Le coup de cœur de la libraire, Françoise Berclaz: "Madame Hayat", d'Ahmet Altan (Actes Sud).

Le Cabinet d’Amateur

Troisième arrêt, Neuchâtel

Le Cabinet d'Amateur, c'est un cabinet de curiosités. On y voit des cartes géographiques, des cartes postales, des peintures, des dessins, des vieux meubles et des vieux bibelots. La librairie propose surtout des livres anciens: on trouve environ 12'000 ouvrages, des incunables aux livres d'artistes du 21e siècle.

J'ai été libraire de neuf, mais petit à petit, j'ai été attiré par le livre ancien. C'est l'objet livre qui me touche: j'aime ce petit bout d'histoire qu'on peut avoir en tenant un livre dans la main.

Marc Mettler, libraire

>> A écouter, le reportage au Cabinet d'Amateur :

Certaines librairies sont spécialisées dans les livres anciens.
karammiri
Depositphotos [karammiri]karammiri
La librairie Le Cabinet dʹAmateur, à Neuchâtel / Vertigo / 7 min. / le 22 novembre 2021

>> Le coup de cœur du libraire, Marc Mettler: "Intelligence à louer - Chroniques 1913-1925", d’Henri Roorda (La Baconnière).

La Bulle

Quatrième arrêt, Fribourg

Ici, c'est une histoire de famille. Pascal et Madeleine Siffert sont tous les deux tombés gamins dans la bande dessinée. A La Bulle, librairie consacrée majoritairement au neuvième art, les deux libraires tiennent la barre depuis près de quarante ans et leur fille Léa a aussi son petit coin à elle, à l'étage, pour les enfants.

On a commencé dans une cave. Parce qu'à l'époque, quand on disait qu'on voulait ouvrir une librairie de bande dessinée, les gens nous regardaient de travers, comme des adolescents attardés.

Pascal Siffert, libraire

>> A écouter, le reportage à La Bulle :

La librairie La Bulle, à Fribourg, est consacrée majoritairement à la bande dessinée. 
Thomaspajot
Depositphotos [Thomaspajot]Thomaspajot
La librairie La Bulle, à Fribourg / Vertigo / 8 min. / le 29 novembre 2021

>> Le coup de cœur du libraire, Pascal Siffert: "La piste de Yéshé", le tome 17 des aventures de Jonathan, de Cosey (Le Lombard).

>> Le coup de cœur de Léa Siffert, pour les enfants: "L’arbre sans fin", de Claude Ponti (Ecole des Loisirs).

La Librairie du Midi

Cinquième arrêt, Oron-la-Ville

Cette librairie a pris ses quartiers il y a trois ans dans une boutique de bricolage, La boutique du rêve. Car la librairie d’origine a brûlé dans un incendie, au début de l'année 2019. Les librairies proposent des livres en tout genre, avec un accent sur la littérature américaine. Et un amour certain pour la science-fiction.

Il y a une certaine littérature que bêtement, en tant que libraires, on juge moins digne d'intérêt. Mais on a tous des moments où on fait de la lecture de délassement.

Nicolas Sandmeier, libraire

>> A écouter, le reportage à la Librairie du Midi :

La Librairie du Midi, à Oron-la-Ville, affiche un grand intérêt pour la littérature américaine.
maxxyustas
Depositphotos [maxxyustas]maxxyustas
La Librairie du Midi, à Oron-la-Ville / Vertigo / 6 min. / le 6 décembre 2021

>> Le coup de cœur du libraire, Nicolas Sandmeier: "Les livres de la terre fracturée", de Nora Keita Jemisin (J'ai lu).

Le Vent des Routes

Sixième et dernier arrêt, Genève

Pour cette ultime escale, rendez-vous dans cette librairie conviviale, spécialisée dans le voyage. Ici, on trouve des guides en tout genre, des cartes, des récits, de la littérature du monde entier. La librairie partage un grand espace avec le restaurant thaï le Nyamuk et l’agence de voyage Neos, et cela a été imaginé dès le départ.

Un livre peut changer une vie. Les écrits de Krishnamurti m'ont mis face à moi-même. Ca m'a obligé à voir qui j'étais au fond, et à me demander si je voulais rester comme ça ou avancer un peu.

Philippe Chabloz, libraire

>> A écouter, le reportage au Vent des Routes :

La librairie Le vent des routes, à Genève, est spécialisée dans le voyage.
LiliGraphie
Depositphotos [LiliGraphie]LiliGraphie
La librairie Le vent des routes, Genève / Vertigo / 9 min. / le 20 décembre 2021

>> Le coup de cœur du libraire, Philippe Chabloz: "Maunten", de Drusilla Modjeska (Au Vent des îles).