Publié

Démystifier les classiques de la littérature grâce à l'humour et à la BD

La couverture du tome 4 de "Avez-vu lu les classiques de la littérature?" de Soledad Bravi et Pascale Frey. [Rue de Sèvres]
L'invitée : Pascale Frey, "Avez-vous lu les classiques de la littérature?" / Vertigo / 26 min. / le 24 novembre 2021
Le quatrième tome de "Avez-vous lu les classiques de la littérature?" de Pascale Frey et Soledad Bravi vient de paraître. Lʹoccasion de (re)découvrir "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde ou "La Chartreuse de Parme" sous la forme de bulles de bandes dessinées très ludiques.

Démystifier les grands classiques de la littérature. Voilà le challenge que se sont lancé la journaliste littéraire Pascale Frey et l'illustratrice Soledad Bravi il y a quelques années.

Le résultat? La série "Avez-vous lu les classiques de la littérature?" dont le premier tome est sorti en 2018. A chaque fois, une vingtaine de grands ouvrages de la littérature française et étrangère y sont résumés en quelques pages.

Le dernier en date, quatrième de la série, vient de paraître. On y trouve "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, "La Chartreuse de Parme" de Stendhal, "Belle de jour" de Joseph Kessel, mais également "Les mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar, "Daisy Miller" de Henry James ou encore "Beloved" de Toni Morrison.

Humour et légèreté

Proposer des synthèses des classiques de la littérature n'a, en soi, rien de novateur. Ce qui différencie la série "Avez-vous lu les classiques de la littérature?" tient à la fois au ton et à la forme employés. Ici, humour, fraîcheur et légèreté sont les maîtres-mots.

"Lorsqu'on doit lire certains de ces classiques à l'école, ça peut être compliqué et on s'en fait parfois toute une montagne. Notre idée était de dédramatiser. De voir les classiques sous un autre angle. De donner envie", explique la journaliste Pascale Frey à la RTS. 

Des ouvrages qui ne sont d'ailleurs pas destinés qu'aux étudiantes et étudiants, mais à un public beaucoup plus large qui pourra réviser ou découvrir ces oeuvres littéraires de manière ludique.

Les intrigues y sont résumées, et c'est là la force de l'ouvrage, en quelques pages de bulles de bandes dessinées réalisées par Soledad Bravi qui y met tout son talent et son humour.

Une planche du résumé du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde" dans "Avez-vous lu les classiques de la littérature?" [Rue de Sèvres]
Une planche du résumé du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde" dans "Avez-vous lu les classiques de la littérature?" [Rue de Sèvres]

Casser le mythe des classiques

Et pas question ici d'être trop déférentes avec les textes ou avec les écrivains. "On peut même se moquer des personnages ou des auteurs et faire quelques révélations", s'amuse la journaliste qui s'est occupée d'écrire les courtes mises en contexte et biographies des auteurs qui précédent la synthèse de l'oeuvre. Ainsi a-t-on pu apprendre dans le tome 1 de la série que Balzac avait écrit "Le père Goriot" dans l'urgence afin d'éponger une dette.

De même, afin de casser encore un peu le mythe qui plane autour de ce type de littérature, l'illustratrice Soledad Bravi donne la parole aux personnages dans des dialogues savoureux et produits dans une langue moderne.

Et dans le choix même des ouvrages traités dans ces quatre volumes, on retrouve cette idée de décalage et de liberté avec la notion de "classique de la littérature". Pas d'ordre alphabétique, chronologique, géographique, de genre ou de thématique. Ainsi, Agatha Christie, George Simenon et Conan Doyle cotoient sans rougir Balzac, Zola et Proust.

Un choix subjectif et évidemment lacunaire que les deux femmes assument entièrement. Elles ne sont d'ailleurs pas encore lassées par leur sujet puisqu'un cinquième tome est en cours d'édition.

Des propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente

"Avez-vous lu les classiques de la littérature?", de Pascale Frey et Soledad Bravi, tome 4, éditions Rue de Sèvres.

Publié