Modifié

Michel Simonet, le balayeur à la rose, sort un nouveau livre sur sa famille

Entretien avec Michel Simonet, écrivain et célèbre cantonnier fribourgeois, à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, "Un couple et sept couffins". [RTS]
Entretien avec Michel Simonet, écrivain et célèbre cantonnier fribourgeois, à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, "Un couple et sept couffins". / 19h30 / 3 min. / le 17 novembre 2021
Balayeur de rue à la ville et écrivain le soir venu, le Fribourgeois Michel Simonet a sorti mercredi un nouveau livre, "Un couple et sept couffins", six ans après "Une rose et un balai". Il y raconte le quotidien de sa famille nombreuse.

"Je ne suis pas quelqu'un de très immaginatif. J'avais donc envie d'écrire un livre sur mon vécu familial", témoigne Michel Simonet mercredi dans le 19h30.

Et d'ajouter: "Ma femme et moi, on s'est trouvé avec l'envie de fonder une famille, mais je ne l'imaginais pas forcément aussi nombreuse au début. Une famille nombreuse ressemble à beaucoup de familles avec, peut-être, un peu moins d'énergie à donner."

Le premier ouvrage de Michel Simonet "Une rose et un balai" s'est écoulé à plus de 40'000 exemplaires. Six ans plus tard, le balayeur de rue de la ville de Fribourg ne semble toujours pas y croire. "Le premier livre, je l'ai écrit pour m'amuser les soirs, les week-ends et pendant les vacances", raconte-t-il.

Le Fribourgeois explique qu'il n'a pas fini balayeur de rue, mais qu'il a commencé balayeur de rue. "J'ai toujours eu l'envie d'être dehors, d'avoir un lien avec un service public. J'ai fait des études. Le fait d'écrire un livre rejoint donc les côtés manuel et intellectuel qui étaient en moi."

>> Le portrait de Michel Simonet dans le 19h30:

Michel Simonet est balayeur de rue à Fribourg. Il est aussi poète et auteur de "Une Rose et un balais". [RTS]
Michel Simonet est balayeur de rue à Fribourg. Il est aussi poète et auteur de "Une Rose et un balais". / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2021

Michel Simonet est désormais le cantonnier le plus célèbre de Suisse romande. "Petits, les enfants ne se rendent pas compte des hiérarchies sociales, surtout dans les métiers. Mes filles et mes garçons se sont fait à mon travail. Depuis que je suis devenu un peu plus célèbre grâce à mon travail d'écriture, ils sont d'autant plus fiers."

>> Revoir le reportage de Passe-moi les jumelles consacré à Michel Simonet:

Le balayeur à la rose [RTS]
Le balayeur à la rose / Passe-moi les jumelles / 25 min. / le 19 octobre 2018

Propos recueillis par Philippe Revaz/vajo

"Un couple et sept couffins", de Michel Simonet, aux Editions Faim de siècle
Publié Modifié