Modifié

Podcast - Amélie Nothomb, comment écrit-on un best-seller?

Chaque rentrée littéraire, des centaines d’ouvrages sont publiés et quelques best-sellers attendus. Et chaque année, cela ravive le désir de milliers d’aspirants et d’aspirantes à la littérature. Alors comment écrit-on un best-seller? Le Point J a posé la question à Amélie Nothomb, grande pourvoyeuse de romans à succès.

Et pour Amélie Nothomb, ce n'est pas une question de don: "Je ne crois pas au talent, je crois au désir. Si vraiment vous désirez écrire, vous vous y obstinerez tellement que vous finirez par avoir du talent!". Une position certes encourageante mais à laquelle elle ajoute une dose immense de travail et de discipline. L’autrice de "Stupeur et tremblements", "Métaphysique des tubes" ou "Premier sang" écrit ainsi quatre heures par jour, quoi qu’il arrive.

Tout peut l’inspirer: "Tout ce qui se passe! Là, ça a été la mort de mon père que je n’avais vraiment pas prévue… Mais ça peut être un fait divers lu dans le journal, une émotion ressentie en écoutant de la musique…".

>> Lire aussi: "Premier sang", l'hommage d'Amélie Nothomb à son père tant aimé

Une fois l'idée trouvée, reste à écrire. Et cela peut s'apprendre aussi dans une école. Depuis 2006, l'Institut littéraire de Bienne forme une quinzaine d’écrivains et écrivaines par volée.

L'auteur lausannois Eugène y enseigne et prodigue quelques conseils très concrets au Point J : comment construire une intrigue? Qu’est-ce qu’un bon personnage? Quels sont les écueils à éviter?


>> Écouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Amélie Nothomb, comment écrit-on un best-seller ? / Le Point J / 11 min. / le 20 septembre 2021

Caroline Stevan et l’équipe du Point J

Publié Modifié